Votre chaudière a-t-elle besoin de dépannage ?

Votre chaudière a besoin d’entretien régulier comme le nettoyage et la purge. Toutefois, il arrive qu’elle tombe encore en panne. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste, un plombier-chauffagiste. Faisons le tour des différentes pannes de la chaudière.

Que faut-il faire en cas de panne ?

Avant de contacter un spécialiste, vérifiez d’abord vous-même le problème. Pour en savoir plus sur l’entretien de la chaudière, il vous est recommandé de suivre scrupuleusement les conseils suivants.

En cas de panne totale, c’est-à-dire que votre chaudière ne fonctionne pas, vérifiez les branchements. Ensuite, vérifiez la tension du réseau électrique, les câbles, l’alimentation, le moteur et l’interrupteur. Un élément peut être défectueux.

En cas de panne partielle, c’est-à-dire que votre chaudière s’allume, mais que vous n’avez plus de chauffage, vérifiez la position de l’interrupteur, la programmation, le thermostat d’ambiance (piles du thermostat et robinets du radiateur), la pompe qui transfère la chaleur vers les radiateurs. Les pannes les plus fréquentes de la chaudière sont un bruit anormal, des fuites de tuyauterie, un message d’erreur qui s’affiche, des arrêts intempestifs et un mauvais fonctionnement.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si après la vérification de chaque élément de la chaudière, celle-ci ne fonctionne pas encore ou fonctionne mal, vous devez contacter un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est impératif de faire vérifier votre chaudière une fois par an par un spécialiste. Ce dernier peut réparer ou remplacer un organe défectueux. Le coût de l’intervention est basé sur le prix de la pièce détachée et le temps nécessaire pour la réparation. Après l’intervention, il règle et optimise le rendement de l’appareil. Le professionnel vous délivre toujours un certificat d’entretien suivant les obligations réglementaires dans le secteur.

Pour limiter les pannes de votre chaudière, réglez toujours la pression d’eau entre 1 et 1,5 bars. Quel que soit le problème, même une petite fuite, ne démontez jamais votre chaudière en partie ou en totalité. Faites immédiatement appel à un dépanneur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *