La domotique KNX : un système efficace et très prisé du moment

Installer un système domotique dans un bâtiment permet de connecter et de gérer l’ensemble des objets constituant l’installation. Toutefois, avec les nombreuses offres sur le marché, le choix n’est pas aisé. Certaines configurations requièrent des modèles plus spécifiques, tandis que d’autres s’adaptent à des modèles tout à fait classiques.

La domotique KNX : c’est quoi exactement ?

 

Actuellement, la domotique KNX séduit de plus en plus les professionnels comme les particuliers. Concrètement, le protocole KNX provient d’un mélange de plusieurs systèmes domotiques. Autrement dit, il s’agit d’un système de contrôle unifié, dont le but est de simplifier les échanges entre divers produits électriques. Ainsi, il permet à différents équipements domotiques de communiquer entre eux et de fonctionner ensemble, quelle que soit la marque. Bien sûr, le matériel doit être compatible avec la technologie KNX. Le système KNX permet de piloter tous les appareils électriques d’un bâtiment ou d’une maison.

 

Le chauffage, les volets roulants et stores, l’éclairage, l’alarme, etc., sont autant de dispositifs pilotables via cette technologie. Pour une gestion intelligente de tous ces matériels, il suffit d’appuyer sur un interrupteur ou de commander à distance sur un Smartphone. Afin que tout fonctionne de manière automatisée, il est indispensable de programmer le système domotique. L’utilisateur lui-même peut effectuer une simple programmation s’il choisit des kits domotiques préprogrammés. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel dans le domaine est de mise afin d’éviter les erreurs. Une fois l’appareil programmé, le consommateur peut par exemple régler l’éclairage, piloter les volets motorisés, baisser le chauffage, etc.

À qui confier l’installation de ce type de système ?

 

La mise en œuvre de la domotique doit être confiée à une entreprise d’électricité bâtiment. En effet, elle constitue un meilleur allié aussi bien en rénovation que dans le neuf. Elle saura apporter la solution adéquate et respectueuse des normes en vigueur. Bien sûr, elle reste avant tout à l’écoute des besoins de chaque client, afin de fournir la réponse la plus adaptée à ses attentes. Cependant, tous les électriciens ne s’y connaissent pas forcément en domotique. Certains possèdent des compétences spécifiques dans un système précis par exemple. D’où l’intérêt de sélectionner le prestataire avec soin.

 

Pour ce faire, il convient en amont de définir ce que l’individu souhaite faire avec son système. De cette manière, l’interlocuteur pourra présenter une idée précise afin d’installer un système fiable de gestion des bâtiments. Il ne faut pas hésiter à lui demander les marques d’appareil avec lesquelles il travaille, afin de vérifier si celles-ci offrent des garanties à long terme. Certaines entreprises proposent des solutions à monter soi-même. Généralement, ces systèmes sont particulièrement conçus pour une installation facile. Ainsi, les consommateurs n’auront aucune difficulté à régler le dispositif sans avoir recours à un logiciel complexe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *