Comment poser du papier peint ?

Le papier peint est un moyen très simple pour habiller autrement votre intérieur. Pas cher à l’achat, facile à poser, il peut changer du tout au tout l’atmosphère de votre maison. Alors, si vous voulez un peu de changement chez vous, pourquoi ne pas opter pour le papier peint ? D’autant plus que le marché propose des motifs différents, il y en a forcément ce qui répond à vos envies. En plus, vous pouvez le poser vous-même, ce qui vous fera encore plus d’économie.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour poser du papier peint, il faut quelques outils pour vous faciliter la tâche. Il vous faut de la colle à papier intissée ou mieux, pour tout papier, un pinceau à rechampir, un rouleau à colle, une spatule et un rouleau à peindre. A préciser qu’il est préférable de se servir d’un rouleau à poils mi-longs, c’est meilleur pour les papiers peints. Vous devez aussi vous procurer un cutter ou des ciseaux, un niveau (pour que le papier soit bien droit), un mètre, un crayon de bois, une cornière de coupe, un seau dans lequel vous allez brasser la colle, une brosse traditionnelle et une éponge pour un peu de nettoyage.

La pose proprement dite

En général, les clés de papiers peints sont numérotées pour faciliter la pose, ou bien choisissez-en en monobloc. D’abord, nettoyez bien vos murs, lavez-les et laissez sécher. S’il y a des trous, rebouchez-les, et faites en sorte que la surface soit bien lisse. Puis, posez de la colle sur les bords de fenêtres, de plinthes, des angles, des portes, servez-vous de pinceau pour cela. Ensuite, recouvrez vos murs de colle avec le rouleau à colle et demandez à quelqu’un de vous aider pour la pose. Enfin, marouflez pour enlever les bulles d’air emprisonnées à l’intérieur. S’il le papier déborde, coupez-les au cutter et maintenant, reculez pour admirer votre œuvre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.