{"id":1017,"date":"2020-08-26T08:48:09","date_gmt":"2020-08-26T07:48:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.bricom.fr\/?p=1017"},"modified":"2020-08-26T08:49:02","modified_gmt":"2020-08-26T07:49:02","slug":"comment-souder-aluminium","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.bricom.fr\/2020\/08\/26\/comment-souder-aluminium\/","title":{"rendered":"Bricolage : comment (bien) souder de l’aluminium ?"},"content":{"rendered":"

L’aluminium est un m\u00e9tal l\u00e9ger et mince que l’on retrouve dans tous les ateliers. Pour bien le souder, on va chercher \u00e0 travailler \u00e0 basse temp\u00e9rature pour \u00e9viter les fameux trous dans le mat\u00e9riau. L’aluminium est tr\u00e8s r\u00e9actif. Il forme donc une couche d’oxyde lorsqu’il est expos\u00e9 \u00e0 l’air ambiant. Cela constitue un obstacle au soudage car il en r\u00e9sulte des soudures poreuses et de mauvaise qualit\u00e9.
\nVous devrez donc enlever la couche d’oxyde \u00e0 l’aide d’une brosse m\u00e9tallique avant de souder. Mais il faut travailler rapidement, car il suffit de quelques instants pour que la couche se reforme. On vous explique aujourd’hui comment travailler l’aluminium avec une technique simple : le soudage MIG. C’est parti pour ce mini-guide avec trucs et astuces de pro<\/a> !<\/p>\n

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Pourquoi utiliser l’aluminium ?<\/h2>\n

\"\"L’aluminium est l’un des mat\u00e9riaux les plus populaires pour le soudage, et il y a plusieurs bonnes raisons \u00e0 cela : il est mince et tr\u00e8s l\u00e9ger tout en restant solide et r\u00e9sistant. L’aluminium pur a un point de fusion d’environ 660 \u00b0C, et il est hautement conducteur de chaleur et d’\u00e9lectricit\u00e9. De plus, l’aluminium peut \u00eatre alli\u00e9 \u00e0 de nombreux autres m\u00e9taux, ce qui le rend encore plus solide et plus durable.<\/p>\n

Les diff\u00e9rents alliages d’aluminium<\/h2>\n

\"\"Il existe de nombreux types d’alliage d’aluminium diff\u00e9rents, il peut donc \u00eatre difficile de se souvenir de caract\u00e9ristiques m\u00e9caniques et chimiques de chaque vari\u00e9t\u00e9. Il existe un syst\u00e8me de classification qui donne \u00e0 chaque alliage d’aluminium un num\u00e9ro \u00e0 quatre chiffres :
\n\u2022 1XXX : les alliages d’aluminium qui commencent par le chiffre 1 sont purs. Ils sont fabriqu\u00e9s presque enti\u00e8rement en aluminium, avec une teneur en aluminium de plus de 99 % ;
\n\u2022 2XXX : g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9s dans la fabrication des avions, les alliages commen\u00e7ant par le chiffre 2 sont g\u00e9n\u00e9ralement fabriqu\u00e9s \u00e0 partir de cuivre avec un rev\u00eatement en aluminium. Ils sont tr\u00e8s solides, mais ils ne sont pas tr\u00e8s r\u00e9sistants \u00e0 la corrosion ;
\n\u2022 3XXX : les alliages d’aluminium commen\u00e7ant par le chiffre 3 contiennent environ 1,5 % de mangan\u00e8se. Ils ne peuvent pas \u00eatre trait\u00e9s thermiquement, mais ils sont tr\u00e8s faciles \u00e0 travailler et constituent donc un excellent point de d\u00e9part pour les nouveaux venus dans le domaine du soudage de l’aluminium et des alliages d’aluminium ;
\n\u2022 4XXX : il n’est pas rare de trouver des \u00e9lectrodes de soudage commen\u00e7ant par le chiffre 4. Ce type d’alliage contient du silicium, qui peut r\u00e9duire consid\u00e9rablement le point de fusion du m\u00e9tal ;
\n\u2022 5XXX : les alliages commen\u00e7ant par le chiffre 5 contiennent du magn\u00e9sium. Ils sont assez faciles \u00e0 utiliser, solides et r\u00e9sistants \u00e0 la corrosion, mais pr\u00e9sentent parfois des probl\u00e8mes de robustesse sur le long terme. Bien que le soudage de l’aluminium utilise g\u00e9n\u00e9ralement des temp\u00e9ratures relativement basses, vous devez essayer d’\u00e9viter les temp\u00e9ratures trop basses avec ces alliages ;
\n\u2022 6XXX : ces alliages sont assez r\u00e9sistants et polyvalents car ils peuvent \u00eatre trait\u00e9s thermiquement. En effet, ils contiennent une certaine proportion de silicium et de magn\u00e9sium ;
\n\u2022 7XXX : utilis\u00e9s \u00e9galement pour les avions, les alliages commen\u00e7ant par le chiffre 7 ont une r\u00e9sistance tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9e. Ils contiennent du zinc et du magn\u00e9sium, ce qui les rend traitables thermiquement.<\/p>\n

Principes de base du soudage MIG ou GMAW<\/h2>\n

\"\"Le soudage MIG de l’aluminium est possible, \u00e0 condition de r\u00e9gler votre \u00e9quipement sur le courant continu et l’inversion de polarit\u00e9 ou Inverter (retrouvez des explications sur le soudage Inverter ici<\/a>). Avant de commencer \u00e0 souder de l’aluminium par proc\u00e9d\u00e9 MIG, vous devez vous procurer un r\u00e9servoir de gaz de protection. Le gaz argon est id\u00e9al, car il permet d’obtenir un arc stable et tr\u00e8s doux.
\nCependant, un m\u00e9lange argon-h\u00e9lium, moins cher, pourra \u00e9galement faire l’affaire. Le principal avantage de l’utilisation du gaz argon\/h\u00e9lium est qu’il permet une p\u00e9n\u00e9tration plus profonde, mais attention \u00e0 ne pas l’utiliser sur un m\u00e9tal trop mince. Si vous d\u00e9cidez de choisir un gaz de protection \u00ab combin\u00e9 \u00bb, pr\u00e9f\u00e9rez un mix de 75% d’h\u00e9lium et de 25% d’argon pour les meilleurs r\u00e9sultats.
\nLe fil de remplissage en aluminium a tendance \u00e0 bloquer le syst\u00e8me tr\u00e8s facilement, alors essayez d’utiliser un syst\u00e8me d’alimentation de fil \u00e0 traction-pouss\u00e9e ou un pistolet \u00e0 bobine. Si vous travaillez dans des espaces restreints ou si vous faites beaucoup de travail hors position, le pistolet \u00e0 bobine s’impose.<\/p>\n

Comment souder de l’aluminium au MIG ?<\/h2>\n

\"\"Armez une \u00e9lectrode de soudage propre \u00e0 environ deux centim\u00e8tres du point de d\u00e9marrage de votre soudure, puis d\u00e9placez-la rapidement jusqu’au point de d\u00e9part. Utilisez la technique du cordon en vous d\u00e9pla\u00e7ant le long de la soudure, mais veillez \u00e0 ne pas changer l’angle de l’\u00e9lectrode au fur et \u00e0 mesure que vous avancez. Vous devriez de toute fa\u00e7on vous d\u00e9placer assez rapidement, mais lorsque vous approchez de la fin de la soudure, essayez d’augmenter la vitesse. Cela r\u00e9duira la taille du bain de soudure et, par cons\u00e9quent, le nombre de fissures tout en prot\u00e9geant l’aluminium de l’oxydation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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