Le déshumidificateur d’air joue un rôle important dans la maison : vrai ou faux ?

Il est tout à fait possible de traiter une humidité élevée dans la maison grâce à un déshumidificateur d’air (électrique ou chimique). Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution pour lutter contre certaines maladies respiratoires (parfois graves) Effectivement, cet appareil révolutionnaire est capable d’améliorer le confort de vie des occupants d’une habitation. On peut donc dire qu’il joue un rôle prépondérant dans la maison. Le point dans cet article.

Le déshumidificateur d’air préserve la santé des occupants de la maison

 

D’un point de vue concret, un taux d’humidité élevé favorise l’apparition des moisissures dans un bâtiment d’habitation. Et le pire c’est que celles-ci peuvent entraîner de graves problèmes de santé si elles ne sont pas traitées à temps. Mais il est possible de limiter la propagation des moisissures dans la maison en y installant un déshumidificateur d’air. Puisque cet appareil a été conçu pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation, il permettra de protéger la santé des occupants. Il suffit de le placer dans la pièce concernée et le problème d’humidité sera réglé.

 

Techniquement, un déshumidificateur d’air chimique intègre un gel de silice ou du chlorure de calcium pour absorber l’eau dans l’atmosphère. De son côté, le déshumidificateur électrique utilise un ventilateur ainsi qu’un compresseur pour refroidir l’air ambiant. L’humidité (sous forme de vapeur) sera ensuite recueillie dans un bac de récupération d’eau (réservoir). Une fois que l’air est purifié et asséché, le compresseur va rejeter l’air chaud dans la pièce. Et c’est grâce à ce processus que cet appareil protège les occupants contre certaines maladies respiratoires telles que l’asthme, les sinusites, et les bronchites.

Le déshumidificateur d’air empêche la dégradation de certains meubles dans la maison

 

Comme on le sait déjà, la moisissure peut dégrader la santé des occupants de la maison, surtout celle des enfants. Si elles sont trop importantes, les maux de tête, les douleurs musculaires, les irritations des muqueuses et les maladies respiratoires risquent de pourrir la vie des propriétaires. Mais elles peuvent également contribuer à la dégradation de certains meubles et objets de la maison. Plus concrètement, les fauteuils, les chaises, les tables et les fenêtres en bois seront les premiers à en subir les dégâts provoqués par les moisissures (champignons, spores, etc). Heureusement que le déshumidificateur d’air est capable d’absorber rapidement l’eau de l’air ambiant et d’empêcher le développement des moisissures.

 

Il convient de préciser que les moisissures sont les principaux responsables de la dégradation des matériaux organiques telles que le papier et les reliures. Elles peuvent d’ailleurs laisser des dégâts visibles sur les peintures, pouvant nuire à la décoration intérieure d’une maison. Raison pour laquelle il ne faut plus hésiter à installer un déshumidificateur dans sa demeure. De plus, cet appareil peut être posé dans presque toutes les pièces d’une habitation (cuisine, chambre, salle de bain, etc). Il est tout à fait envisageable de le placer dans les penderies et les armoires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *