renovation salle de bain

Rénovation de sa salle de bain à Rennes : quand opter pour une rénovation partielle ou totale ?

La rénovation d’une salle de bain à Rennes se décide sur la base de trois critères : votre budget, l’état actuel de votre installation sanitaire et vos objectifs. La rénovation complète s’impose quand votre salle d’eau présente des problèmes structurels de taille. Il vous faut compter un budget compris entre 1 000 euros et 3 000 euros par mètre carré. Une rénovation partielle coûte entre 400 euros et 800 euros par mètre carré. Il s’agit surtout d’un travail sur le côté esthétique.

Rénovation complète : pour tout remettre à neuf

La rénovation complète d’une salle de bain à Rennes transformera totalement la pièce. Cette solution doit être envisagée lorsque votre installation a besoin d’une remise à neuf totale. Puisque sa réalisation fait intervenir plusieurs artisans (plombier, maçon, électricien, carreleur, etc.), contactez une entreprise spécialisée telle que Bains et Solutions et optez pour l’offre clé en main. De la conception à la finition des travaux, l’entreprise prend tout en charge. Elle peut ainsi assurer et garantir la qualité du travail.

A quel moment faut-il décider de se lancer dans une rénovation totale ?

Des installations électriques vétustes, une plomberie défaillante ou des infiltrations d’eau récurrentes justifient une décision de remise à neuf. Les signes d’usure avancée comme le carrelage fissuré, la baignoire décolorée ou les sanitaires vieillissants doivent vous motiver à vous lancer dans cette option. Cette dernière vous convient également si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez moderniser votre salle d’eau. Notamment, vous souhaitez qu’elle soit conforme aux normes (exemple : la norme N FC 15-100).

Rénovation complète

Quels sont les avantages d’un réaménagement total de la salle d’eau ?

La rénovation complète de votre salle de bain à Rennes débouchera sur une parfaite cohérence dans son aménagement. Tous les éléments sont en harmonie et en accord avec vos attentes au niveau confort et esthétique.

Par ailleurs, une réfection complète est l’occasion d’intégrer dans votre salle d’eau des innovations technologiques et des équipements économes en énergie. Les économies sur le montant des factures d’électricité, réalisées grâce aux nouveaux équipements, compensent progressivement l’investissement initial.

L’augmentation de la valeur immobilière de votre habitation est un autre avantage en cas de revente. Une salle d’eau entièrement rénovée plait aux acheteurs potentiels et peut justifier un prix de vente élevé.

Quel budget prévoir ?

Le coût d’une rénovation complète de salle de bain varie entre 1 000 euros et 3 000 euros par mètre carré à Rennes. Pour une salle d’eau de 6 à 9 mètres carrés, prévoyez un budget de 6 000 à 27 000 euros. Tout dépend de la qualité des matériaux que vous choisirez.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Comptez généralement 3 semaines à 4 semaines de travaux durant lesquelles votre salle d’eau sera indisponible. Vous devez donc trouver une solution provisoire. La coordination des différents corps de métier exige de votre part une organisation bien ficelée. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux contacter un spécialiste des rénovations pour se charger de tout.

Rénovation partielle : pour donner un coup de jeune à sa salle de bain

Rénovation partielle salle de bain

La rénovation partielle d’une salle de bain à Rennes consiste à améliorer certains éléments sans qu’il y ait transformation de l’ensemble de la pièce. C’est donc ici une approche ciblée qui vous permet de moderniser la pièce tout en maîtrisant votre budget.

Qu’est-ce qui pourrait justifier une rénovation partielle ?

La rénovation partielle convient quand votre salle d’eau nécessite d’être rafraîchie au niveau esthétique. Les travaux consistent, par exemple, à remplacer la robinetterie, à poser un nouveau carrelage mural, à installer un meilleur éclairage, à ajouter des espaces de rangement, à transformer une baignoire en douche à l’italienne. Pensez à cette solution si vous avez un budget limité ou si, en tant que propriétaire, vous souhaitez étaler vos dépenses de réhabilitation dans le temps.

Que vous apporte une rénovation partielle ?

Comptez entre 400 euros et 800 euros par mètre carré pour un simple rafraîchissement. La rénovation partielle de votre salle de bain à Rennes ne nécessite donc pas un investissement financier énorme. Vous pouvez même vous permettre de choisir des matériaux d’excellente qualité.

La rapidité d’exécution des travaux de modernisation est un autre de ses avantages. Ils durent généralement moins d’une semaine, ce qui limite les désagréments au quotidien. Vous pouvez souvent continuer à utiliser votre salle d’eau pendant certaines phases des travaux.

A quoi faut-il faire attention ?

L’harmonisation entre les éléments rénovés et conservés n’est pas toujours au rendez-vous. Les problèmes cachés dans les zones non traitées risquent de resurgir ultérieurement, ce qui engendrera des dépenses. Les possibilités de réaménagement sont également limitées. La conservation de la plomberie existante ne vous donne pas trop le choix sur l’emplacement des nouveaux équipements. L’amélioration de la performance énergétique est partielle comparée à celle d’une rénovation complète. Aussi, avant de commencer les travaux, prenez le temps de bien choisir ce qu’il faut changer, les matériaux, le style, etc., et assurez-vous que l’ensemble reste cohérent.

Rénovation partielle ou complète : comment décider ?

Le budget constitue souvent le facteur décisif. Évaluez vos capacités financières actuelles et vos possibilités d’étalement des paiements. Les aides financières, dont MaPrimeRénov’, permettent souvent de faire une rénovation complète. Du moins, elles peuvent réduire le coût de votre projet et, donc, vous aider dans la prise de décision.

Par ailleurs, examinez l’état général de votre salle de bain. Vérifiez l’état de la plomberie, de l’électricité et de l’étanchéité. Des fuites récurrentes, une ventilation défaillante ou des moisissures persistantes nécessitent généralement une rénovation complète. L’âge de votre salle d’eau vous aide aussi. Une installation de plus de 15 ans justifie une rénovation globale. À l’inverse, une salle de bain récente peut se contenter d’améliorations.

Une vente prochaine justifie un investissement important pour augmenter la plus-value. À l’inverse, si vous prévoyez de déménager rapidement, une rénovation partielle suffit. Enfin, l’adaptation de la salle d’eau aux besoins d’une personne âgée ou handicapée nécessite souvent des modifications structurelles importantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *