Les différents types de clous

S’il y a un domaine où les créateurs de produits quincaillerie sont prolifiques, c’est assurément celui des clous ! Voici une tentative de classification de cet accessoire ô combien incontournable en matière de bricolage et de construction.

Les clous sans dimension esthétique

Ce sont des clous axés sur la praticité et l’efficacité. Les considérations esthétiques sont donc totalement ou presque absentes, le fabricant ayant focalisé toute son attention sur les avantages techniques.

La liste est assez longue et celle proposée ici est loin d’être exhaustive : clou tête plate et clou cranté pour le bois, clou pointe cassée destiné à l’accrochage au mur de pièces délicates, clou à béton, clou cavalier utilisé pour la fixation des fils et câbles, clou torsadé, carvelle créé pour une utilisation exclusive sur les chantiers navals, clou sur bande très prisé dans le domaine de la construction de bâtiments, clou à tête large pour fixer les tôles et les ardoises sur une toiture, clou à crochet et clou à patte pour la décoration d’intérieure, et enfin, clou à plâtre.

Les clous à dimension esthétique

Outre les spécificités techniques du clou, le créateur a pris soin de lui offrir un design remarquable. Les modèles les plus populaires sont les suivants : clou tête d’homme destiné à s’encastrer dans un chasse-goupille, clou à tête demi-ronde, clou semence dédié à la fixation d’une tapisserie sur du bois, clou sans tête à l’usage du vitrier, le couple clou à garnir – clou semence (l’un ne va pas sans l’autre) et les clous de décoration.

Les clous spécifiques

Les clous forgés sont une création historique. La matière utilisée pour sa fabrication, laquelle est assurée entièrement à la main, est un mélange de bronze et de fer. Les clous découpés en métal, de plus en plus rares, servent beaucoup dans la construction de bateaux sur le continent africain. Enfin, les clous du coffreur sont spécifiques à la construction immobilière puisqu’ils sont nécessaires à la confection de coffrage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *