Des ampoules qui consomment moins d’énergie

Quels types d’ampoules privilégier pour faire des économies sur votre facture d’électricité ? Depuis l’interdiction des ampoules à incandescence, des solutions moins énergivores ont pris le relais. Il s’agit de l’ampoule LED, de l’ampoule fluocompacte et de l’ampoule halogène économique. Ces solutions concurrencent efficacement le néon.

Parmi ces ampoules avantageuses pour votre portefeuille, quelles sont celles qui permettent d’économiser davantage ?

Les plus économiques

Ce sont les ampoules LED d’une part et fluocompactes d’autre part. Cette seconde catégorie, également désignée par « basse consommation », est d’ailleurs surnommée ampoule basse consommation. Ces deux alternatives engendrent une réduction de 80 % de la consommation d’énergie en comparaison avec celle d’une ampoule à incandescence.

Puisqu’elles permettent le même niveau d’économie, pour les départager, le critère à retenir est celui de la durée de vie. La lampe LED offre jusqu’à 30 000 heures d’éclairage tandis que la fluocompacte cesse de fonctionner à 12 000 heures. La solution LED l’emporte donc de manière significative. L’avantage de l’ampoule basse consommation est qu’elle est déclinée en plusieurs puissances alors que sa concurrente n’existe qu’en une unique puissance bien que cette dernière garantit un pouvoir éclairant inégalé. LED et ampoule à économie d’énergie conviennent aux pièces à vivre. Pour la cage d’escalier, il est préférable d’opter pour une ampoule LED balisante.

Les moins économiques

Par rapport à la consommation d’une ampoule halogène traditionnelle, celle dite économique dévore 30 % d’énergie en moins alors qu’elle ne fait que 12 volts. Malgré qu’elle nécessite moins d’énergie, elle offre la même intensité de lumière que la version classique.

Quant à sa durée de vie, elle s’étale sur 2 ans durant lesquels la puissante de lumière diffusée est satisfaisante. Cette catégorie d’ampoule peut recevoir un variateur de luminosité. Enfin, les néons, techniquement appelés tubes fluorescents, ont été les premières ampoules économiques disponibles sur le marché.

Ils offrent au total 12 000 heures d’éclairage et sont particulièrement adaptés aux bureaux ainsi qu’aux ateliers, usines et garages.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *