Peinture à l’eau ou peinture à l’huile ?

La question est de savoir que choisir entre peinture à l’eau et peinture à l’huile.

Peinture à l’eau

La peinture à l’eau est également appelée peinture vinylique. Sa composition inclut une bonne quantité d’eau qui sert à la dilution de la résine (cette dernière donne la couleur). Sa popularité s’explique par sa facilité d’application, mais également d’entretien.

Sans compter que le temps de séchage est relativement court dans la mesure où il ne dure pas plus d’une heure. Autre avantage, cette peinture n’exhale pas une odeur insupportable. La peinture à l’eau est particulièrement adaptée à l’intérieur d’une maison. C’est souvent celle que l’on adopte pour peindre ou repeindre les murs, mais aussi les plafonds. On notera qu’il existe aujourd’hui des peintures à eau spéciale extérieure : c’est la formule acrylique.

Elles sont utilisées pour les mobiliers de jardin en bois et pour les installations métalliques. Grâce à leur composition bien étudiée, ces peintures à l’eau pour extérieur ne s’écaillent ni ne forment des bulles. En prime, elles sont lavables. Après la pose de la peinture, le nettoyage des pinceaux et des rouleaux se fait avec une simple eau savonneuse. Enfin, il s’agit d’une peinture écologique.

Peinture à l’huile

La peinture à l’huile, désignée par l’expression peinture glycérophtalique par les professionnelles, contient un mélange de résine et de solvant. Au niveau esthétique, elle donne lieu à une magnifique finition laquée, parfois satinée. Au niveau technique, elle est particulièrement appréciée, car elle offre une adhérence infaillible en plus d’afficher une résistance inégalée jusqu’à aujourd’hui.

Il faut des années pour qu’apparaissent les premières craquelures et que le jaunissement débute. Malheureusement, la peinture à l’huile a également ses inconvénients. À cause de l’utilisation de solvants dans sa formule, il s’agit d’un produit qui n’est pas respectueux de l’environnement. Il faut par ailleurs jusqu’à 12 h pour qu’elle sèche totalement. Enfin, elle dégage une odeur prononcée.

Les pinceaux et rouleaux chargés de peinture à l’huile nécessitent d’être nettoyés dans une solution de térébenthine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *