A Chaque type de scie son utilisation spécifique

Ce n’est pas parce que votre scie a une lame tranchante que vous pouvez tout découper. En bricolage, l’art de la découpe ne s’improvise pas. Il faut travailler avec les équipements et les outillages les plus adaptés à la découpe que vous voulez faire. Un minimum d’initiation et d’apprentissage auprès d’un bricoleur chevronné est nécessaire. Les recommandations qui vont suivre vous seront d’une aide précieuse.

Les scies manuelles

Les scies manuelles sont celles que l’on range généralement dans une boîte à outils. Il en existe plusieurs sortes, toutes destinées à des utilisations différentes. La scie égoïne est utilisée pour la découpe du bois et du plâtre lorsque vous souhaitez faire des coupes droites. Pour les courbes, il vaut mieux « s’armer » d’une scie à guichet. Lorsque vous bricolez avec du métal, du PVC ou du plastique, optez plutôt pour une scie à métaux. Vous voulez découper une planche ? L’outil idéal est une scie à panneaux. Si vous avez affaire à du plâtre, il n’y a pas plus judicieux que de se servir d’un poignard à plâtre. Vous avez besoin de faire des découpes bien franches et rigoureusement précises ? Maniez une scie à dos.

Les scies mécaniques

Les scies circulaires sont particulièrement appréciées des charpentiers. Choisissez un modèle avec une lame à 24 dents pour davantage d’efficacité. On distingue également les scies circulaires à denture crochet et celles à denture couchée. La scie circulaire plongeante sert à faire une découpe en plein milieu d’un panneau. Si vous devez venir à bout d’un panneau de tôle, la scie sabre vous sera d’une grande aide. Enfin, découper un mur ou une cloison nécessite le maniement d’une scie alligator.

Les scies complexes

La scie à onglet sert aux découpes des angles. La scie à cadre, de moins en moins fabriquée, est toute indiquée dans les coupes droites. La scie à chantourner offre des découpes profondes et sert aussi à réaliser des découpes arrondies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *