Les différentes normes de construction

La construction immobilière se veut de plus en plus écologique pour préserver l’environnement. Le point est surtout mis sur la consommation énergétique qui doit être modérée. Une surconsommation épuise les ressources naturelles et produit en conséquence d’important gaz à effet de serre.

La certification NF Maison Individuelle

norme-de-maison-individuelC’est le strict minimum que tous ceux désirant de construire une maison individuelle doivent suivre. La démarche est basée sur la qualité de la construction. Ceci prend en compte la compétence des constructeurs, le juste prix de la construction et les délais idéaux pour la construction. Les constructeurs sont alors soumis à des contrôles, dont des visites sur chantier.

La démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale

hqeL’objectif de cette démarche est de construire des bâtiments sains et confortables. Les maîtres d’ouvrages doivent atteindre des objectifs précis dans leur construction. Ces objectifs sont établis autour de 4 thèmes et 14 cibles. Il y a d’abord l’écoconstruction qui vise le choix des procédés et produits de construction, les relations des bâtiments avec leur environnement immédiat et la faible nuisance du chantier. Ensuite, il y a l’éco-gestion qui inclut l’eau, l’énergie, l’entretien et la maintenance ainsi que les déchets d’activité sur le chantier. Puis, il y a le confort olfactif, visuel, acoustique et hygrothermique. Enfin, il y a la santé de l’eau, de l’air et des espaces. Trois niveaux sont établis pour évaluer chaque construction. Il faut 7 cibles au minimum pour figurer au niveau très performant, 4 cibles pour le niveau performant et 3 cibles pour le niveau de base.

La Règlementation Thermique RT 2012

bouton rt 2012Celle-ci concerne tous les bâtiments quels qu’ils soient : habitat, bureaux, commerces, établissement d’enseignement, etc. Elle vise à diminuer la consommation énergétique d’une maison. Elle est centrée autour de trois axes : efficacité énergétique du bâti, performance des isolants et consommation énergétique du bâtiment Cep. La RT 2012 contrôle les matériaux utilisés et les procédés de construction elle-même ainsi que tous les matériels utilisés liés au chauffage de la maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *