Comment rénover ses volets en bois ?

Souhaitez-vous rénover vos volets en bois qui ont subi les mauvaises conditions climatiques et les affres du temps? Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération de réhabilitation. Mais, avant de vous mettre au travail, prenez les meilleures dispositions pour réaliser un ouvrage impeccable.

Démontage complet

renovation-volet-en-bois

Si vous voulez travailler dans de bonnes conditions, commencez par démonter les volets de vos fenêtres. Pour ce faire, utilisez une échelle ou un échafaudage. En cas de difficultés à les extraire pour des raisons de vis rouillés, vous pouvez utiliser des tournevis chauffés à la flamme afin de faciliter l’extraction. Une fois le démontage terminé, il est préférable de mettre vos volets sur une surface plate.

Le ponçage et le décapage

renovation-voletC’est l’étape la plus laborieuse de la rénovation, elle permet d’éliminer les restes de vernis et les écailles de peinture. Sur chaque face du volet, utilisez une brosse métallique ou un racloir. Vous pouvez aussi choisir un décapant spécial pour enlever le vernis comme le mélange d’eau et d’ammoniaque. Pour enlever les peintures et la cire, optez pour de l’eau mélangée à de la soude, ou bien un décapeur thermique. Avant de nettoyer les volets, faites le ponçage afin d’avoir une surface lisse.

Passer à la peinture

renovation-volet-peintureVous devez repeindre vos volets avant de les remettre sur place. Cette étape permet de laisser libre cours à votre esprit créatif et à votre imagination. Choisissez votre couleur préférée. Pour obtenir un résultat plus sophistiqué et durable, appliquez quatre couches de peinture. N’oubliez pas le vernissage de l’ensemble pour redonner la brillance à vos volets.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *