Des astuces pour reboucher une fissure au plafond

Que votre maison soit neuve ou ancienne, il est possible de devoir réparer des fissures. De plus une petite fissure à peine visible, peut au fil du temps grossir et causer des troubles importantes. Même si vous êtes novices dans le domaine de la construction, vous pouvez effectuer une opération de rebouchage. Il suffit de savoir les différentes techniques liées à la réparation et à la rénovation. Mais, par quoi vous devriez commencer ?

L’étape de la préparation

rebouchage-plafond-2
Il est important de préparer la zone touchée par la fissure avant de reboucher. Vous devriez commencer par ouvrir la fissure à l’aide d’un grattoir métallique ou d’une spatule triangulaire. Faites ensuite tomber tout ce qui ne tient pas à l’intérieur de la fissure comme les plâtres fragiles. Pour vous faciliter la tâche lors du rebouchage, brossez de nouveau la fissure avec une brosse métallique et enlevez toute la poussière à l’aide d’un aspirateur. Enfin, mouillez la zone fissurée par une éponge pour que l’enduit neuf puisse bien tenir par la suite. Pendant la durée des travaux, faites place nette et retirez tous vos meubles ou bien protéger les avec des draps ou des sachets en plastique.

Utilisation d’un enduit pour le rebouchage

rebouchage-plafondsVous avez le choix entre l’enduit en poudre et en pâte. Très pratique et plus économique, l’enduit en pâte est utilisé pour reboucher les petits trous, par contre si votre fissure est plus conséquente, optez pour un enduit en poudre. Étalez ensuite l’enduit sur l’ensemble de la surface et veillez à ce que toute la surface soit bien recouverte. Pour vous éviter le ponçage, essayez de bien lisser la zone avec une spatule. Laissez sécher pendant quelques heures et si vous avez le temps, poncez la zone avec un papier abrasif. Pour un travail impeccable, n’oubliez pas l’aspect décoratif qui est donc la peinture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *