Comment nettoyer la toiture de sa maison ?

Une toiture requiert de l’entretien pour résister plus longtemps aux UV et aux intempéries. D’abord, il faut réaliser une inspection régulière pour voir s’il n’y a pas de problèmes, puis faire un nettoyage. Ce dernier doit être fait par un professionnel. Mais si le toit est assez petit, il est possible de réaliser le nettoyage soi-même. Voici quelques conseils pour réaliser seul le nettoyage de la toiture de sa maison.

Enlever les mousses et les tâches de sa couverture

Il est recommandé de faire un nettoyage de la couverture de sa maison au moins une fois par an. Pour cela, il faut enlever les végétaux et les taches. Car oui, la couverture peut se tacher et se couvrir de lichen ou de mousse au fil du temps. Il est donc indispensable de la déblayer. Pour éliminer les taches et les parasites, vous pouvez opter pour la méthode à l’ancienne en vous munissant d’une brosse résistante et de l’eau savonneuse pour frotter la surface de la toiture. Ensuite, il faut retirer les gros résidus pour éviter de boucher les gouttières, puis rincer le toit avec de l’eau. Lors du nettoyage, il faut faire attention et ne nettoyer que la partie externe des tuiles afin de ne pas détériorer les matériaux sous les bardeaux. Si vous avez des difficultés à réaliser ce travail de nettoyage, la solution la plus simple est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des toitures, avec un système à haute pression fonctionnant de haut en bas de la couverture. Ce procédé est plus pratique et plus efficace pour éliminer la saleté.

Entretenir et protéger sa toiture

Pour protéger et entretenir la toiture de sa maison, il est également indispensable de couper toutes les branches la surplombant pour éviter les chutes de feuilles ou les résidus des oiseaux se trouvant sur les branches. Vous pouvez également utiliser des produits comme l’anti-mousse pour éviter l’apparition des végétaux. Pour préserver la toiture des dommages liés aux climats et à la pollution, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *