Les différents types de tournevis

Pour être un bon bricoleur, il faut avoir les bons outils. Le tournevis figure parmi les plus incontournables. Même un piètre bricoleur en a un dans sa boîte à outils. Il s’agit d’un instrument de base indispensable à différent métier comme l’électricien et le menuisier. Mais, pour l’utiliser, il faut savoir qu’à chaque type de tête de vis correspond un modèle de tournevis. Voici donc les modèles les plus classiques.

Le tournevis plat

C’est le modèle le plus basique dans le domaine. De plus, c’est également le plus couramment utilisé. Les tournevis plats se caractérisent par un embout plat. De nombreux spécialistes utilisent ce modèle de vis comme le serrurier, l’électricien et l’ébéniste. On retrouve également des tournevis plats sous forme coudée. Cette forme permet à l’utilisateur d’atteindre les vis incrustées à des endroits difficiles d’accès.

Le tournevis cruciforme

Ce nom leur vient de l’empreinte en forme de croix. Il y a les modèles à quatre branches et ceux à huit branches. Tout comme les tournevis plats, les tournevis cruciformes sont aussi couramment utilisés par les bricoleurs de tous niveaux. Quelle que soit la taille de la vis à incruster, il sera facile de trouver un tournevis cruciforme adapté, car il en existe de différentes tailles avec des têtes variées.

Le tournevis Torx

C’est un modèle peu connu par les bricoleurs novices. À leurs débuts, ces modèles de tournevis étaient utilisés pour réparer les motos et les voitures. Ses empreintes sont en forme d’étoiles à six branches. Mais, pour faciliter le travail, les ébénistes ont aussi recours à ce type de tournevis pour la fixation des petits joints entre les lames. Les tournevis Torx sont également d’une grande utilité pour les électriciens lors de l’assemblage des appareils.

Les tournevis de précision

Ils sont utilisés pour un travail de précision notamment lors du démontage d’un Smartphone ou d’un console de jeu. Les tournevis de précision sont recherchés pour leur finesse et leur délicatesse. En effet, ces types de pareil sont équipés de composants très fins, mais indispensables au bon fonctionnement de l’appareil. Les tournevis de précision sont dotés d’un embout plat, cruciforme et Trox.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *