Comment choisir une porte de placard ?

Le choix de l’ouverture d’un placard est tout aussi important que le placard lui-même. En effet, l’ouverture permet non seulement d’avoir accès au placard, mais aussi d’en protéger son contenu. Il est donc important de choisir en fonction de son efficacité et de sa résistance à l’usage.

Trois types de porte aux choix

On peut choisir entre 3 types de mode d’ouverture pour un placard. La porte battante étant la plus classique, elle est presque toujours le choix par excellence. Elle permet d’accéder à tout le placard d’un seul geste, mais elle n’est pas pratique pour un espace réduit. La porte coulissante est une seconde option pour une ouverture discrète et elle est plus adaptée aux espaces réduits. Comme elle n’offre qu’un coup d’œil limité à tout le placard, elle ne convient pas toujours surtout s’il s’agit d’une penderie. Enfin, il y a la porte pliante qui convient également pour ceux qui veulent économiser de la place. Son système accordéon permet une grande ouverture sans occuper de la place comme les portes battantes.

Les critères de choix à retenir

Le choix d’une porte de placard dépend surtout de l’espace qu’elle occupera. Bien que la porte battante permette un accès facile, elle est à éviter si l’espace est restreint ou si le placard est situé près du lit par exemple. Si votre placard est intégré, vous pouvez opter pour une porte coulissante. Si vous avez un petit placard ou une penderie, il vaut mieux opter pour une autre porte, car l’accès est réduit pour une coulissante. Le deuxième critère c’est le budget. Il dépend surtout des équipements qui viennent avec les portes, comme le poignet, ainsi que des matériels d’installation comme les rails, les charnières ou les vis. Enfin, vous pouvez faire votre choix en fonction de l’esthétique et de la matière pour que votre placard ne soit pas seulement une partie fonctionnelle dans votre pièce.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *