Bien entretenir un climatiseur

Pour garder sa performance et son qualité de fonctionnement, un climatiseur mérite un entretien régulier. C’est une condition sine qua non si on veut profiter d’un maximum de confort intérieur. Rien de tel que le clim pour se rafraîchir pendant la période de forte chaleur et se réchauffer en période d’hiver. Voici quelques astuces pour vous aider à le conserver durablement et maintenir sa qualité d’air.

Nettoyage des filtre à air

Les filtres à air sont ceux qui retiennent plus de poussières, il est donc important qu’ils soient vérifiés et nettoyés régulièrement. Commencer par les enlever de leur emplacement, en éteignant d’abord le climatiseur et ensuite procéder au retrait des filtres.
Une fois retiré, ils doivent passer à l’aspirateur pour être dépoussiérés et trempés dans une cuve remplie d’eau et de vinaigre pour être désinfectés. Laisser sécher dans une serviette ou exposer au soleil pour un séchage plus efficace avant de les remettre en place. Notant que si les filtres sont déjà en très mauvais état, l’idéal c’est de les remplacer. D’eux dépendent en effet le fonctionnement de la climatisation.

Entretien de l’unité interne et externe

Il est vrai que pour garder sa forme neuve et son bon fonctionnement, l’unité du climatiseur doit être bien nettoyée. Un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit à laver le corps de l’appareil. Evitez d’utiliser les produits nettoyants ménagers qui risquent de l’endommager. Autant choisir un produit spécial climatiseur.
Une maintenance par un professionnel est tout de même nécessaire au moins une fois par an afin de prévenir les risques de fuite et de panne, au lieu d’attendre le contrôle obligatoire imposé par la loi qui ne survient que tous les 5 ans.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *