Embrasser l’activité de menuisier en passion

Si vous êtes de ceux qui apprécient les ouvrages et les œuvres en bois, alors, peut-être il serait bien d’envisager de reprendre les bancs de l’école pour vous former aux techniques d’ébénisterie et de menuiserie. Il existe à présent des cours donnés à distance. Pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à ce métier et ensuite vous perfectionner ? Le but n’est pas d’en faire votre métier dans le cadre d’une conversion professionnelle, d’une réorientation de votre carrière. L’objectif est de vous livrer entièrement à votre passion. De temps en temps, vous pourriez vous faire un peu d’argent grâce à votre passe-temps.

Les équipements

Commencez par dresser la liste des équipements de base d’un menuisier-ébéniste. Mais ne les achetez pas tant que vous n’avez pas fini vos cours. Sachez toutefois que des achats seront primordiaux si vous souhaitez faire des meubles sans avoir à louer. Si vous comptez faire des créations à un rythme soutenu, il faut bien évidemment que vous vous équipiez correctement. Par exemple, en fonction des réalisations auxquelles vous souhaitez vous adonner, une défonceuse pourrait être utile. En fonction des futures acquisitions, le budget peut être important. Pour manipuler ce genre d’outil, rien ne vaut un stage en entreprise ainsi que quelques séances d’entraînements intensifs.

Les formations disponibles en télé-enseignement

Le choix des formations dépend du niveau d’expertise et de professionnalisme que vous souhaitez atteindre. Plusieurs CAP sont disponibles. Ce diplôme est le premier niveau du cursus. Pensez par exemple à un CAP Art du bois ou un CAP Menuisier et fabricant de menuiserie. Vous avez ensuite un baccalauréat professionnel. Vous avez, par exemple, la possibilité de cibler un bac pro spécialisé dans la fabrication de meubles et d’objets en bois. Dans le cas où vous ambitionnez d’aller encore plus loin, tentez de décrocher un BTS option Systèmes constructifs bois et habitat ou option Développement et réalisation bois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *