Eau trop calcaire : que faire ?

L’eau est indispensable dans notre vie quotidienne. En moyenne, nous consommons 148 litres d’eau de robinet par jour. Cette eau qui nous est distribuée peut pourtant avoir des effets néfastes sur nos appareils électroménagers et sur notre santé. Ceci, à cause de la grande quantité de calcaire dissous dans l’eau qui la rend « dure ». Comment faire pour adoucir l’eau de votre robinet ?

Les conséquences d’une eau dure sur vos équipements

La dureté d’une eau exprime sa teneur en ions magnésium et calcium. Plus ces minéraux sont présents en grande quantité dans l’eau, plus l’eau est dure ou calcaire. En fonction de votre région, vous aurez une eau plus ou moins calcaire. L’utilisation de l’eau dure sur le long terme va impacter vos divers installations et équipements à la maison. L’eau dure encrasse vos canalisations et endommage vos diverses machines à cause de la formation de dépôts de carbonate de calcaire ou tartre. Vos systèmes de production d’eau chaude (canalisations, chaudières et ballons d’eau) seront alors moins efficaces et consommeront plus d’énergie. Ceci fera grimper votre facture énergétique.
Vos divers appareils électroménagers qui utilisent de l’eau seront également progressivement affectés par la dureté de l’eau. Vos cafetière, fer à repasser, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle… s’entartrent également au fil de leur utilisation. Leur durée de vie s’en trouve limitée. À savoir aussi qu’une eau calcaire réduit l’efficacité des produits détergents que vous utilisez pour votre lave-vaisselle et votre machine à laver. Dans ce cas, il vous est nécessaire d’en augmenter le dosage afin d’obtenir un résultat équivalent. Ce qui vous revient plus coûteux. Cela entraîne par ailleurs une pollution des eaux plus importante.

Quel effet sur la santé ?

Le calcium est indispensable à notre santé. Il sert à la croissance et à la solidité de l’os. Notre corps a également besoin de magnésium. Cela favorise la relaxation musculaire et assure le bon fonctionnement du cerveau. Boire de l’eau dure n’est donc pas dangereux pour la santé. Les sels minéraux qu’elle contient auraient même un effet protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires. En revanche, peau et eau calcaire ne font souvent pas bon ménage. L’utilisation d’une eau dure peut provoquer diverses réactions épidermiques : peau qui tiraille ou picote, apparition de boutons, de plaques urticantes, desquamation de la peau, etc. L’eau calcaire peut aussi favoriser l’apparition de diverses maladies de la peau comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis. Adoucir l’eau s’avère ainsi indispensable pour les personnes ayant une peau sensible et qui souffrent de problèmes dermatologiques.

Comment faire pour adoucir l’eau dure ?

Diverses solutions s’offrent à vous pour adoucir l’eau de votre robinet. Vous pouvez par exemple faire installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui va réduire la quantité de calcaire présente dans l’eau. En l’installant au niveau de la canalisation principale de votre habitation, l’ensemble de la robinetterie de votre maison profitera de ses effets. Une autre solution plus simple pour vous débarrasser des imperfections de votre eau de robinet est d’investir dans des carafes filtrantes. Sinon, vous pouvez aussi placer directement des filtres à eau sur vos robinets.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *