Comment choisir un fer à souder ?

Pour chauffer une pointe, réaliser une soudure ou créer un brasage de métaux, vous avez besoin d’un fer à souder. Mais comment choisir le bon fer à souder ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le fer à souder

Un fer à souder est un appareil de soudure comprenant un câble électrique équipé d’une prise, une panne chauffante qui est rattachée à une poignée grâce à un tube métallique. Pour utiliser l’appareil, il faut brancher la prise pour que la résistance réchauffe la panne au bout du tube métallique. Ainsi, vous obtiendrez une soudure garantissant une continuité électrique. À noter qu’un fer à souder classique possède une puissance de 20 à 75 watts et donne une température d’environ 380°C à 460°C. L’appareil chauffe en permanence, donc il faut faire très attention lors de son utilisation pour éviter les brûlures. Il existe de plus grands fers à souder qui ont l’aspect d’un pistolet muni d’un interrupteur et qui offrent une puissance de plus de 100 W. Ce genre de fer à souder est réservé à des travaux spécifiques exigeant une chauffe plus importante.

Les critères à considérer pour bien choisir un fer à souder

Vous devez choisir le type de panne selon les matériaux à souder. Le site https://mon-fer-a-souder.info/ peut vous aider dans ce sens. Mais de façon générale, pour les petits travaux et l’électricité, vous pouvez choisir une panne courbe, une panne plate pour réaliser une pyrogravure sur bois et une panne coupe-nylon pour des tissages. En fonction du travail à effectuer, vous devez aussi choisir la puissance du fer. Pour les petits travaux et le modélisme, un fer de 30 watts est suffisant. Pour les soudures électriques de dimension moyenne et la métallerie, l’idéal est d’opter pour un fer rapide de 45 watts. Et pour les travaux de plomberie, de zinc et de tôle mince, vous devez utiliser un fer de 150 watts. Enfin, pour les feuilles de plus de 10 millimètres, vous devez utiliser un fer de 200 watts.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *