Quel genre de poubelle choisir dans sa cuisine ?

Dans une cuisine, la poubelle sert principalement à recueillir les ordures comme les détritus en plastique, les restes de repas, les papiers, les objets en verre, les emballages et autres. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs sortes de poubelles de cuisine qui offrent chacune des fonctionnalités différentes. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ici les différents types de poubelles disponibles sur le marché, les critères de choix à prendre en compte et les prix.

Les différents types de poubelles

Il existe actuellement plusieurs types de poubelles de cuisine. Ces poubelles se différencient entre autres par leur système d’ouverture.
D’abord, il y a la poubelle à pédale qui est le plus ancien des modèles et qui peut s’ouvrir à l’aide d’une pression de pied sur la pédale située en bas de la poubelle. Vous pouvez donc ouvrir cette poubelle sans vous baisser ni utiliser vos mains. C’est très pratique surtout si vous avez le mal de dos.
Ensuite, il y a la poubelle de cuisine push ou touch bin qui s’ouvre avec facilité en poussant avec la main le couvercle basculant.
Il y a également la poubelle à couvercle simple : il n’y a pas de pédale ni de système push ni de détecteur de mouvement. Vous devez soulever avec vos mains le couvercle pour ouvrir la poubelle. C’est le modèle le plus abordable du marché.
Pour finir, il y a la poubelle automatique. C’est le modèle le plus innovant, le plus sophistiqué et le plus cher du marché. Avec la poubelle automatique comme celle de https://poubellecuisine.fr/automatique, le système d’ouverture varie d’un fabricant à un autre, mais le principe demeure le même : lorsque vos mains s’approchent du couvercle, il s’ouvre automatiquement. La poubelle est dotée d’un détecteur de mouvement très efficace. Le principal avantage de ce modèle de poubelle est qu’il est très hygiénique puisque vous n’avez pas besoin de toucher le couvercle pour l’ouvrir ou le refermer. Tout se fait automatiquement.

Les critères de choix d’une poubelle de cuisine

Avant de choisir votre poubelle de cuisine, vous devez considérer certains critères. Vous devez notamment penser à la capacité de la poubelle : elle doit s’adapter aux dimensions de votre cuisine et à vos besoins. Si votre cuisine est plutôt restreinte, vous devez privilégier un modèle encastrable qui peut facilement se cacher dans un meuble, par exemple sous votre évier. Si vous êtes une famille nombreuse, vous devez opter pour une poubelle plus volumineuse, et ce même si votre cuisine est petite. Dans ce cas, vous pouvez installer la poubelle à l’extérieur de votre cuisine. Avant de choisir la poubelle, l’idéal est de toujours penser à l’endroit où l’installer et le mesurer. Sachez que pour une famille de 2 personnes, un modèle de 16 à 20 litres est approprié. Pour un foyer de 4 personnes, il faut au moins un modèle de 35 litres. Pour une grande famille, la poubelle idéale est celle qui offre une capacité de 50 litres.
Parmi les critères à prendre en compte, il y a aussi la facilité d’entretien. Le modèle le plus facile à entretenir est la poubelle à seau amovible qui permet à l’utilisateur de changer tout simplement le sac régulièrement. Par ailleurs, il faut penser à la facilité de nettoyage du bac, car une poubelle a besoin d’être nettoyée régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.
Vous devez aussi considérer le design de la poubelle, surtout si elle est volumineuse, car tout le monde peut la voir. Donc, vous devez privilégier un modèle plus esthétique, de bonne couleur et qui se marie parfaitement avec la décoration de votre cuisine. Concernant les matériaux, la majorité des poubelles de cuisine sont en plastique ou en métal inoxydable. Pour une poubelle résistante, facile à entretenir et plus hygiénique, mieux vaut opter pour l’inox.

Les prix

Le prix d’une poubelle de cuisine varie en général selon la marque, le système d’ouverture et la contenance. Pour une poubelle automatique de grande marque, le prix est à partir de 40 €. Mais pour un modèle classique, avec un couvercle simple et offrant une petite capacité, vous pourrez ne débourser que 15 €. A noter que vous pouvez trouver une poubelle de cuisine dans les boutiques qui vendent des articles de décoration, des articles d’équipement de maison ou dans les grandes surfaces.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *