La pierre de Bourgogne, une pierre multi-usage

Les pierres naturelles font partie du patrimoine français. Ils habillent les maisons de l’extérieur comme de l’intérieur. Parmi les plus réputées, il y a la pierre de Bourgogne. Grâce à ses variétés et ses couleurs, elle s’apprête à plusieurs utilisations.

Caractéristiques de la pierre de Bourgogne

La pierre de Bourgogne, comme son nom laisse entendre, provient des sols bourguignons. Elle fait partie du patrimoine culturel et historique de la région de Bourgogne. Cette pierre a forgé l’identité architecturale de la région à travers des châteaux, des palais, des fermes et des maisons campagnardes. Elle a l’avantage d’être recyclable. Actuellement, elle s’est répandue à travers tout le pays et s’est adaptée aux nouvelles technologies industrielles de la construction. Néanmoins, la pierre de Bourgogne a su conserver son élégance et sa noblesse. Elle se décline en plusieurs coloris allant du rouge au jaune, en passant par le beige clair au brun. Elle s’apprête donc à tous les styles grâce à ses couleurs sobres et ses couleurs vives. La pierre peut prendre une texture granuleuse ou lisse pour revêtir vos murs ou vos sols. Pour le nettoyer, il faut éviter les produits chimiques et se contenter d’une serpillière et de savon noir ou du savon de Marseille.

Utilisations de la pierre de Bourgogne

Avec une épaisseur de 6 à 12 cm d’épaisseur, cette pierre est avant tout utilisée en couverture de toit. Elle est également appréciée pour les murs et les sols parce qu’elle est un excellent isolant naturel. Vous pouvez l’utiliser comme dallage ou pavages pour les fermettes rustiques. Ensuite, cette pierre peut servir pour construire la margelle ou la plage d’une piscine. En choisissant la version ornementale, vous pouvez utiliser cette pierre pour habiller les murs d’une maison individuelle ou la façade d’un immeuble de bureau. Vous pouvez la sculpter pour en faire un encadrement de fenêtres, un seuil de porte, une cheminée, un escalier, un évier ou même un plateau de table. Cette pierre se marie joliment avec différents matériaux comme le bois, le verre ou le fer forgé afin d’aménager un style traditionnel, contemporain, design ou rétro dans votre maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *