5 équipements nécessaires pour bricoler du bois

Pour un bricoleur, il n’est pas nécessaire d’avoir toute la panoplie d’outillages du menuisier. Il suffit d’une petite liste d’équipements essentiels pour pouvoir réaliser les travaux de bricolage sur le bois. Nous avons dressé une liste pour vous aider à choisir les 5 équipements le plus utiles dans ce cas.

Les 3 équipements basiques

La scie est l’outil indispensable pour chaque bricoleur de bois. Il existe 3 sortes de scies adaptées pour chaque situation. On trouve, en premier lieu, la scie égoïne qui est un équipement polyvalent et robuste. Elle peut débiter des bois longs, mais aussi très facile d’utilisation. Cette scie possède trois variantes à savoir, la scie égoïne à longue lame qui permet une coupe droite longitudinale. Vient ensuite, la scie à tronçonner qui est plus utilisée pour les rondins pour la coupe en largeur. Et enfin, il y a la scie à panneaux, très semblable à la scie à tronçonner, mais munie de dents plus fines. Le marteau vient dans la deuxième place des équipements indispensable. Principalement utilisé pour planter les clous ou les pointes, il permet aussi dans certains cas, d’arracher les clous ou d’ajuster les bords d’une surface qui nécessite une certaine force de pression. Il est préférable de posséder deux sortes de marteaux pour chaque cas d’utilisation dans ce cas. Un marteau léger de petite taille pour les petites pointes sera utile. Ce dernier permettra d’enfoncer les pointes avec un moindre effort, mais avec plus de précision. Ensuite, on aura aussi besoin d’un marteau de grande taille qui est à utiliser sur les grosses pointes nécessitant plus de force ou pour les gros clouages. On citera aussi les maillets, un manche en bois et une tête en bois ou caoutchouc qui est idéal pour les assemblages afin de ne pas abimer ou laisser des marques les surfaces traitées et frappées avec le marteau. Ensuite, vous avez les ciseaux à bois qui sont très utiles pour tailler ou creuser votre matériau. Outil à multifonction, il est préférable de posséder au minimum un jeu de 3 ciseaux de différentes largeurs afin de ne pas d’adapter efficacement le travail lors d’une coupe. Incontournable pour la finition et le façonnage des mobiliers, il sera également, d’une très grande utilité pour l’ajustage des différentes marques d’imperfection.

Les 2 équipements électriques à posséder pour un bricoleur de bois

En première place, nous vous proposons la perceuse. Véritable outil du bricoleur, il effectuera des taches bien précises comme percer le bois afin d’y fixer une vis, des chevilles ou pour placer une entretoise. Sur une perceuse, on peut aussi avoir en option, une visseuse qui permettra de visser les vis à bois afin de fixer une pièce à une autre. Par ailleurs, il existe différentes sortes de perceuses. La première est la perceuse à percussion. Elle utilise des forets courants peut percer bois et métal, mais n’est pas à utiliser pour le forage de béton. Vient ensuite la perceuse visseuse sans fil qui est idéale pour percer et ensuite visser dans les endroits dépourvus de prise électrique. Le second appareil à avoir est la scie électrique. Des versions électriques de cet équipement existent sur le marché et sous différents modèles pour toutes sortes de travaux que vous voudriez effectuer. On trouve entre autre, sur le marché, la scie circulaire, la scie à ruban, la scie à onglet et la scie sauteuse. Toutes sont faites pour découper avec précision le bois que vous voulez travailler. Il suffit juste de bien définir vos besoins pour éviter d’acquérir un appareil qui ne va pas vous servir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *