Bricoler une palette en bois pour en faire un meuble à chaussure

Vos n’avez pas assez d’espace pour ranger tous vos chaussures dans la maison ? Ou marre de les voir s’entasser les uns sur les autres dans la buanderie ou dans votre chambre ? Ou tout simplement, parce que vous avez envie d’avoir un rangement original ? Bricolez vous-même un range-chaussure en palette. Non seulement en vogue et joli à contempler, ce type de bricole sera aussi résistant et vous coutera trois fois rien.

Démontage et découpage

Pour commencer, choisissez des palettes de qualité et repérez bien les traces d’usures ou planches cassées, car c’est dessus qu’on va travailler. Pour pouvoir ranger un maximum de chaussures, réaliser un montage à 4 étages serait l’idéal ou plus, selon le nombre de palettes que vous possédez. Vous aurez besoin de 8 planches et des outils et équipements nécessaires pour travailler le bois. Il s’agira ici de scie à bois, de règle, de marteau, etc. Ensuite, procédez au démontage et faites très attention à ne pas endommager les planches. À l’aide d’un pied de biche et d’un marteau, séparez délicatement les planches des dés, donnez un coup de marteau et retirez les clous à l’aide d’une tenaille et ainsi de suite. Le découpage doit être effectué de préférence, dans un endroit dégagé pour pouvoir repérer les clous et les objets dangereux qui trainent sur le sol et éviter de se blesser avec. Une fois faite, découpez les planches avec une scie à main ou une scie circulaire de manière à ce qu’elles aient toutes la même dimension. Pour les côtés, sciez les 8 planches selon la longueur désirée puis, trouvez des bois de chute et découpez 8 tasseaux pour fixer l’ensemble.

Ponçage et assemblage

Pour le ponçage, cette étape est facultative. Cependant, mieux vaut travailler votre bois pour enlever les échardes et les défauts surtout pour un usage domestique. Pour réaliser votre ponçage, il vous suffit d’utiliser une ponceuse vibrante et un papier abrasif adapté, avec de gros grains pour éliminer les grosses imperfections. Il vous faudra aussi un papier avec grains plus fines pour la finition. De préférence, effectuez votre ponçage à l’extérieur de la maison pour éviter que les sciures ne s’éparpillent dans toute la maison, et mettez un masque pour vous protéger de la poussière. Après toutes ces étapes, vous obtiendrez une surface lisse que vous pourrez également choisir de peindre selon la couleur de votre choix. À noter que le rangement de chaussures obtenu fera partie intégrante, de votre décor. Par ailleurs, vous devez attendre que la peinture soit complètement sèche avant de procéder à l’assemblage. Passons maintenant à la dernière étape : l’assemblage proprement dit. Disposez en premier lieu, un tasseau vissé sur 2 petites planches afin de servir d’appui à votre étagère. Ensuite, séparez le second tasseau selon la longueur désirée et ainsi de suite jusqu’au 4ème niveau. A noter que la longueur de chaque niveau doit être toutes de la même taille. Puis, procédez de l’autre côté de la même façon, afin d’équilibrer le tout. Pour finir, clouez les grandes planches sur les tasseaux. Votre étagère en palette de bois est enfin prête à être utilisée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *