Bricoler une porte qui frotte et un Velux en mauvais état : comment s’y prendre ?

Des portes qui coincent et qui frottent, des Velux qui ont des soucis, ce ne sont pas des faits rares. Cependant, au lieu d’engager un professionnel pour les réparer, il serait préférable de s’en occuper tout seul. Ce sont des démarches basiques qu’on peut faire soi-même en bricolant un peu ces installations, et qui vous permettent également de vous occuper le weekend.

Comment régler le souci d’une porte qui frotte ?

Généralement, avec le temps, les portes d’entrée grincent ou frottent. Au final, vous aurez de la difficulté à les fermer et à les ouvrir et cela peut être gênant. Il faudra donc, se lancer dans une réparation ou un bricolage de la porte. Si le cas se présente, il est possible qu’il y ait un dérèglement au niveau des gonds. Vous aurez alors, à les régler efficacement. Pour ce faire, vous devez tout d’abord, repérer les gonds sur votre porte. Ils sont au nombre de 4 et disposent chacun, de 3 vis de serrage. Ces vis ont aussi chacun leur rôle. Celui qui se trouve le plus en haut est là pour permettre de régler la porte de droite à gauche. Ensuite, celui du milieu sert à régler cette dernière, de haut en bas. Et enfin, la vis qui se trouve tout en bas permet de régler l’éloignement de la porte par rapport au mur. Pour le réglage proprement dit, dans ce cas, vous devez d’abord commencer par ôter les caches au niveau de chaque gond. Cela permet d’avoir accès aux 3 vis de réglage. Ensuite, mettez la porte en mouvement afin de voir où se situe le frottement. Une fois repérer, vous pouvez passer par le réglage en jouant sur l’une des trois vis en fonction du besoin. En d’autres termes, si la porte touche légèrement le mur, il faudra dévisser un peu la vis du milieu. Cela permet de l’écarter légèrement. Si c’est sur la partie du haut qu’il y a frottement, ce sera la vis du bas qui sera à régler. Et si la porte se désaxe, jouez avec la vis du haut. Vous devez ensuite, réessayer en manipulant la porte. Si vous constatez encore des jeux ou des frottements, il faut réajuster le réglage. Autrement, vous pouvez remettre les caches sur les gonds. Dans toute cette démarche, il faut faire attention de ne pas se brusquer de peur de détériorer la porte. Tout doit se faire calmement et avec minutie.

Bricoler le Velux sur le toit

Un Velux, c’est cette petite fenêtre vitrée qu’on a sur le toit. Il est possible qu’avec le temps, elle a du mal à s’ouvrir et se renfermer. Dans ce cas, on peut noter que des pièces doivent être changées, comme la réception de l’élément qui permet de fermer le Velux. Cette réception de fermeture se situe directement sur le corps de votre Velux, sur la partir supérieure. Généralement, elle est la cause du blocage si ses dents venaient à être trop limées. Pour procéder efficacement à son remplacement ou réparation, il faut d’abord, voir quel type de Velux vous avez. C’est une référence qu’on peut retrouver sur une étiquette sur le Velux. Vous n’aurez ensuite, qu’à demander la pièce chez un magasin spécialisé, ou de la commander en ligne sur le site de la marque. Une fois que la novelle pièce de réception est à votre disposition, vous pouvez passer par son remplacement. Pour ce faire, repérez les deux vis qui sont sur la pièce de réception de fermeture. Dévissez-les, car ce sont elles qui maintiennent la pièce fixe. Vous n’aurez ensuite, qu’à placer et à visser la nouvelle pièce à la place de l’ancienne. Il est également possible de faire voir la pièce défaillante par un professionnel qui peut l’adapter et la réparer si elle a encore des dents. Cela pourra alors, vous servir si la réception de fermeture venait encore à se coincer. Si cette dernière est irréparable, il faudra la jeter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *