Bricolage électrique : les bases à connaitre

Bricoler un système ou le réseau électrique de la maison, c’est une chose qu’on doit comprendre et assurer, même si c’est seulement pour les tâches basiques. Cependant, avant de s’y lancer, il faut connaitre les gestes et les techniques de base. En effet, le réseau électrique et les éléments qui le composent peuvent être dangereux et provoquer des accidents irréversibles. Voici quelques méthodes qui pourront vous aider à bricoler les éléments sur le réseau électrique de votre logement.

Comment brancher une prise d’électricité ?

Au fil des années, les éléments électriques de votre maison peuvent se détériorer. Il peut s’agir d’une prise qui se décolle ou d’une prise qui a besoin d’un remplacement. Si cette dernière a juste besoin d’une réparation parce qu’elle s’est décrochée du mur, voici ce qu’il faut faire. En premier lieu, vous devez connaitre les différentes parties de votre prise. La première partie, celle qui est visible s’appelle, le cache. Ensuite, vous avez le bloc prise qui vient après le cache et enfin, le boitier qui est la partie encastrable dans le mur. C’est aussi cette dernière partie qui protège votre prise dans le mur et qui permet de relier le bloc avec les fils électriques. Procédons maintenant au bricolage en question. Quand vous manipulez un élément sur le réseau électrique, vous devez toujours commencer par couper le courant au niveau du tableau électrique ou du disjoncteur général. Ensuite, allumez une ampoule. Si ce dernier ne s’allume plus, vous pouvez commencer l’intervention. Prenez un tournevis plat et commencez par ôter le cache. Vous aurez accès au bloc qui sera fixé sur le boitier à l’aide de vis. Dévissez-les. Vous aurez alors, accès au boitier. Voyez ensuite, que vous avez bien 3 types de fils qui s’attachent au boitier. Vous aurez besoin de les enlever un à un en prenant un tournevis cruciforme. Une fois que ces fils sont dévissés, tirez à bon coup afin de les dégager de votre boitier. Une fois terminée, l’action se poursuit en vérifiant si le boitier qui est sur le mur est bien encastré. Dans le cas ou ce dernier présente des jeux, il sera nécessaire de bien fixer en vissant les bords. Si vous remarquez que le boitier ne tient plus en place, il sera nécessaire de le remplacer entièrement. Ensuite, vous devez remettre le bloc dans le boitier et voir si le premier élément tient bien en place. Si c’est le cas, remettez les 3 fils en les vissant correctement. Pour ce faire, dénudez un cm de fil pour laisser voir le cuivre avant de les remettre en place. Vissez-les ensuite, sur le bloc. Lorsque vous replacez le bloc, les fils ne doivent pas se coincés. Il sera nécessaire de vérifier ce point avant de procéder au serrage final du bloc. Ce dernier doit également être bien ajusté avant de remettre en place le cache. IL suffira alors, d’appuyer fermement sur le bloc. Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez remettre le courant en marche et tester votre prise.

Comment faire le changement des ampoules ?

Pour le changement d’ampoules, certes, c’est une tâche très basique, mais vous devrez savoir qu’en tant que bricoleur, il existe différents types d’ampoule. Il sera donc, nécessaire de les connaitre afin de savoir comment les remplacer. Dans un premier temps, voyons quel type d’ampoules ont peut avoir devant nous. Il en existe 4 types que vous pouvez retrouver facilement chez vous. La première est à vis. Pour la remplacer, il faut commencer par couper le courant. Si l’ampoule se trouve sur des lustres, vous devez vous faire aider par un escabeau pour atteindre les ampoules. Pensez à vous munir d’un chiffon pour prendre le culot avant de dévisser l’ampoule. Prenez ensuite une ampoule avec la même taille et le même ampérage, et revissez-la. Faites de même avec les autres ampoules à vis. En second lieu, il y a les ampoules à baïonnettes. On procèdera comme l’ampoule à vis dans ce cas, mais en prenant soin de toujours tourner de droite à gauche pour le démontage, et le sens inverse pour installer la nouvelle ampoule. Le troisième type d’ampoule est l’ampoule halogène. Comme les baïonnettes, il suffit de démonter de la même manière. Il en sera de même avec les ampoules halogènes qui est le dernier type d’ampoule. N’oubliez pas de remettre en marche le courant et de tester après le changement d’ampoules. À noter que pour les démontages des ampoules défectueuses, il sera toujours nécessaire de prendre le culot avec un chiffon sec. Cela, parce qu’il est possible que l’ampoule défaillante vienne d’être utilisée et qu’elle soit encore brulante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *