Les bambous dans le design de la maison

Glorifié par les fervents protecteurs de l’écologie, le bambou est effectivement un matériau de construction naturel offrant de nombreux avantages. Cette plante a notamment le mérite d’être une excellente matière première pour la décoration design.

Le bambou brut est déjà décoratif

Laissées dans leur jus, les cannes de bambou font de très beaux objets décoratifs. Elles s’intègrent parfaitement à un style contemporain. Il faudra juste bien choisir l’endroit pour les mettre ainsi que la quantité à prendre. Quelques cannes dressées dans un coin de la salle de séjour pourraient apporter la note d’exotisme dans toute la déco. Elles peuvent se tenir dans des pièces de poterie. Une seule règle sera à respecter : il ne faut pas trop en mettre pour rester dans l’esprit minimaliste. Un loft pourra être décoré avec des bambous pour souligner la hauteur du plafond.

Des meubles contemporains avec cette fibre

Les mobiliers en bambou sont de plus en plus rependus. De nombreux magasins se sont même spécialisés dans cette matière première. Il est possible de trouver des cocons, c’est-à-dire de canapé design, en écorce de bambou. Puis, les paniers à pain, les abat-jours et d’autres meubles sont également disponibles. Les cannes de gros calibres peuvent faire de beaux fauteuils. Parfois, de simples paravents avec cette végétale suffisent à marquer la touche écodesign.

Divers revêtements design à partir de cette matière

La couleur beige clair de cette plante est naturellement chic. Les industriels ont transformé cette fibre pour en faire de très beaux revêtements. Il y a par exemple des plaques pour le plafond. Certaines marques proposent également des parquets ou des tapis en bambou. Vu que cette matière pousse de plusieurs dizaines de centimètres par jour, elle reste de faible densité et malléable à souhait. C’est peut-être pour cette raison qu’elle est devenue la favorite des designers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *