Des petits plats sains et faciles à faire avec une friteuse sans huile

Il n’est pas toujours évident de suivre les conseils des diététiciens, des nutritionnistes, des médecins généralistes et même des magazines en matière de nutrition. Vous n’avez jamais le temps, vous estimez que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous ne savez pas cuisiner… Les raisons, ou plutôt les prétextes ne manquent pas pour vous dérober ! Voici des exemples de petits plats qui vous permettront de manger sainement, sans vous ruiner, tout au long de la semaine. Le principe est surtout basé sur le bon sens. Attention : il ne s’agit pas ici de faire un régime. Le but est d’avoir un menu équilibré tout au long de la semaine sans que les préparations vous fassent perdre du temps. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un fin connaisseur en pièces de viande, en poissons, en morceau de volaille et en légumes de saison. Vous faites avec ce qui est disponible dans votre grande surface habituelle ou au marché où vous avez l’habitude de faire vos courses. Cet article ne prend donc pas en compte les spécificités alimentaires telles que le bio. Le seul impératif est que vous disposiez d’une friteuse sans huile, ou d’un multicuiseur.

Lundi : des frites et du poulet

Optez pour des aiguillettes de poulet. De préférence, achetez des morceaux qui proviennent de poulets fermiers. Les pièces de poulet et les frites peuvent être mises à cuire dans la friteuse sans huile. Si vous n’en possédez pas encore et que vous allez en acheter une, faites votre choix en vous aidant du comparatif sur www.comparatif-multicuiseur.com/appareil-cuisson/meilleure-friteuse-sans-huile-test-avis/. Accompagnez vos frites et vos aiguillettes d’un mélange de deux légumes : brocolis et chou-fleur. Faites-les juste revenir sans huile dans une poêle très chaude. Prenez une ou deux tomates, tranchez-les en rondelle, ajoutez du sel et de l’huile d’olive. C’est prêt. En dessert, prenez un yaourt et un fruit frais.

Mardi : des médaillons de filet de bœuf et des haricots verts

Si des haricots verts déjà préparés sont disponibles, c’est encore mieux. Pour la cuisson des haricots verts, adoptez le même principe que celui appliqué précédemment aux brocolis et aux choux-fleurs. N’oubliez pas le sel. Les médaillons de filet de bœuf, pour leur part, sont à passer à la friteuse sans huile. Prenez deux tomates, deux poivrons, découpez-les en lamelles, mélangez-les, saupoudrez de sel et versez-y de l’huile d’olive. Finissez votre repas avec une crème dessert et un ou deux fruits.

Mercredi : du filet de porc et une soupe de légumes

Dans la soupe, vous mettrez plusieurs bottes de céleris, des morceaux de potiron, des morceaux de carotte, quelques pommes de terre, un peu de haricot vert. Le principe de la cuisson est simple : remplissez une casserole d’eau, ajoutez un peu d’huile, versez les légumes et attendez qu’ils soient tendres. Ajoutez du fromage, du beurre et retirez du feu. Tranchez le filet de bœuf, laissez-le macérer quelques minutes dans une purée d’ail et de sel, envoyez-le dans une friteuse sans huile. Le dessert constituera en un ou deux fruits frais.

Jeudi : des darnes de poisson et des nouilles aux légumes

Demandez des conseils au poissonnier lorsque vous devez choisir le poisson. Le thon est le choix le plus judicieux. Les darnes, préalablement macérées à l’ail et au gingembre, sont à faire frire dans une friteuse sans huile. Prenez des nouilles sèches que vous trouverez en grande surface. Préparez-les en suivant les indications sur le paquet. En légumes, prenez des bâtonnets très fins de carottes (vous pouvez même râper ces dernières), des haricots verts, des lamelles de courgettes. Faites-les sauter dans une poêle très chaude avec juste du sel et sans huile. Une fois que les légumes sont tendres, mettez-les de côté. Passez les nouilles à la passoire pour la débarrasser de l’eau et mélangez-les avec les légumes. Prenez des sardines en boîte, écrasez-les et ajoutez le hachis que vous obtenez aux nouilles déjà garnies des légumes.

Vendredi : des légumineuses et des boulettes de bœuf

Optez pour des haricots secs. La veille, mettez-les à tremper. Retirez-les lorsque vous les ferez cuire. Dans une cocotte chauffée et contenant un peu d’huile chaude, versez de l’ail écrasé, des morceaux d’oignon et des morceaux de tomates. Une fois que le mélange forme une sauce, versez les haricots secs, un peu de sel et de l’eau. Attendez que les haricots secs soient tendres, ajoutez de la coriandre hachée, éteignez le feu. En attendant que les haricots soient cuits, prenez du bœuf haché, salez, malaxez cette farce pour en faire des boulettes et faites frire ces boulettes dans une friteuse sans huile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *