Labourer autrement en évitant le bêchage

Il existe d’autres alternatives au bêchage pour labourer la terre. Le bêchage est, en effet, un procédé fatigant car il est généralement réalisé manuellement.

Ce qu’il faut savoir de procédé

Labourer la terre consiste à travailler la terre, il permet de retourner la terre correctement. Mais l’on se demande aujourd’hui sur l’utilité du labour, on soutient d’ailleurs le « non labour » serait bénéfique pour les plantations. En effet, certaines études ont démontré que le bêchage pouvant nuire à la microbiologie de la terre. Il s’agirait donc d’un geste peu écologique que les anciens ne pratiquaient pas. Au lieu de ça, il laissant la terre comme elle et comptait sur la nature pour faire les choses. Pourtant d’autres soutiennent qu’il est important de labourer la terre afin de l’ameublir, de bien mélanger ses composants et de la retourner. De plus, ce procédé favorise la germination chez certaines plantes et accroît considérablement la fertilité du sol. En gros, il faut labourer la terre en évitant d’utiliser une bêche mais en recourant à d’autres techniques.

Deux méthodes pour labourer

Vous avez deux autres méthodes que le bêchage pour labourer la terre :
• Utiliser un motoculteur : cet engin est doté d’une charrue capable de pénétrer dans le sol et de labourer la terre sans que vous ayez à fournir beaucoup d’effort. Disponible en magasin, cet engin peut aussi se louer auprès de différents professionnels. L’utilisation est facile, à la portée de tous.
• Utiliser une grelinette : un outil performant pour labourer la terre sans la retourner, il est plus rapide et plus efficace. Si vous êtes pour le jardinage écologique, c’est le matériel idéal. Il est aussi connu sous l’appellation d’aéro-bêche, ressemblant de près à une bêche classique mais avec des manches et des dents plus espacées. De plus, il est plus facile à manipuler. La terre est labourée en profondeur sans détruire la microbiologie se trouvant à l’intérieur. Si vous utilisez cet outil, la terre est plus aérée, même en profondeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *