Les avantages d’avoir un climatiseur mobile

La fonction d’un climatiseur est de réguler la température d’une pièce en été comme en hiver. Cet équipement se décline en de nombreuses versions. Le climatiseur mobile est en général utilisé comme un climatiseur d’appoint lorsque la chaleur devient insupportable dans une pièce en particulier. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser comme climatisation centrale dans une petite pièce. Découvrez dans cet article les différents avantages d’un climatiseur mobile.

Que promet le climatiseur mobile ?

Cet équipement offre un confort optimal en rafraîchissant rapidement une pièce. Doté de plusieurs fonctionnalités, le climatiseur mobile peut faire baisser la chaleur et contrôler la température dans une pièce pour la maintenir convenablement. Qui plus est, le climatiseur mobile purifie l’air pour vous créer un environnement sain. En outre, cet appareil a un effet déshumidifiant : il limite l’excès d’humidité et donc la formation de moisissures dans la maison. C’est un véritable atout pour préserver la santé de votre famille, surtout des enfants en bas âge ou des personnes allergiques aux moisissures.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Vous avez le choix entre deux types de climatiseurs mobiles : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le premier est un appareil portable comportant un seul bloc. Il s’installe et s’utilise facilement. Le climatiseur monobloc est destiné pour les petites pièces entre 10 et 30 m². Son atout majeur est sa prise en main facile. Vous pouvez le déplacer sans gêne d’une pièce à une autre parce qu’il est à la fois compact et ergonomique. Le seul bémol avec ce produit est son côté un peu bruyant.
Puis, le second est constitué de deux blocs. Il y a un bloc intérieur que l’on installe à l’intérieur de la maison. Il sert à distribuer de l’air frais dans la pièce. L’autre bloc sert à évacuer l’air chaud à l’extérieur. L’installation de ce climatiseur nécessite des travaux : il faut percer le mur pour mettre le conduit. Toutefois, il peut être déplacé grâce à des roulettes.

Comment choisir votre climatiseur mobile ?

Face aux différents types de climatiseurs mobiles sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Adaptez votre choix en fonction de vos besoins réels. Tenez compte de la puissance frigorifique de l’appareil. S’expriment en BTU, cette puissance garantit la capacité de l’équipement à rafraîchir la pièce. En moyenne, comptez 100 à 130 Watts par mètre carré pour une bonne climatisation. Notez que 1 Watt = 3,414 BTU. Ensuite, tenez compte de la puissance électrique. C’est un paramètre qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tout appareil électroménager est catégorisé en fonction de leur consommation énergétique. Votre climatiseur mobile peut aller de la classe A à la classe G ou de la classe A +++ à D. Les classes A et A +++ sont les meilleures dans ce domaine. Puis, il faut évaluer le coefficient de performance ou le COP. C’est le rapport entre la puissance frigorifique restituée et la puissance électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant. Pour votre confort, renseignez-vous sur l’insonorisation de votre climatiseur. Sachez que le monobloc est bien plus bruyant. Il n’y a pas d’appareil silencieux à 100%. Les climatiseurs les plus silencieux ont un volume de 50 dB et les plus mal insonorisés atteignent 75 dB.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *