Nos astuces pour fabriquer et installer un nichoir à oiseaux

Si beaucoup d’oiseaux construisent leurs propres nids, d’autres ont besoin de cavités naturelles pour se nicher. Monter un nichoir à oiseaux dans votre jardin permet de leur offrir un abri et de profiter en retour de leurs chants. Entreprises compliquées à première vue, la fabrication et l’installation d’un nichoir à oiseaux sont pourtant accessibles aux bricoleurs. Voici un guide afin de vous aider dans cette tâche.

Un nichoir à oiseaux respectueux de la flore environnante

En installant un nichoir à oiseaux dans votre jardin, vous leur offrez un abri pour y installer leur nid. Vous participez ainsi à la préservation et au bien-être de ces volatiles. Mais, un nichoir est aussi un objet de décoration pour votre jardin. D’ailleurs, n’est-il pas si magnifique de voir dans son jardin un nichoir habité par de beaux oiseaux ? Et, si vous avez un potager dans votre jardin, vous pouvez compter sur l’aide de ces volatiles pour lutter contre les nuisibles. Pour fabriquer votre nichoir à oiseaux, vous devez vous procurer des planches de bois non traitées et adaptées à des usages extérieurs. N’étant pas résistants à l’humidité, les contreplaqués et les agglomérés sont exclus. Choisissez des planches de 2 cm d’épaisseur. Ensuite, découpez-les en fonction du plan et des dimensions souhaitées.
Une fois la découpe terminée, procédez à l’assemblage de la structure avec des vis. Il est préférable de commencer par le plancher et les flancs. Puis, continuez par la façade et le fond avant de terminer par les charnières et le toit. N’oubliez pas de percer le trou d’envol ou l’entrée. Son diamètre va dépendre de la taille des oiseaux auxquels votre abri est destiné.

L’installation adéquate et les finitions d’un nichoir à oiseaux

L’installation d’un nichoir à oiseaux obéit à certaines règles pour le bien-être de ses futurs occupants. Quand vous avez achevé l’assemblage de votre abri, installez-le à une hauteur minimale de 2 mètres au-dessus du sol. De même, n’utilisez pas des clous ou des vis pour le fixer directement à l’arbre. Optez pour du fil de fer pour la fixation.
Concernant les finitions, il est vivement déconseillé de peindre votre abri. Cela risque d’intoxiquer les oiseaux. Par ailleurs, ne rabotez pas les planches. Laissez-les rugueuses pour faciliter l’accrochage des oiseaux. Votre nichoir à oiseaux doit être protégé du soleil. Ainsi, privilégiez toujours une orientation au sud-est.

Les outils à utiliser pour créer un nichoir à oiseaux original et esthétique

Construire un nichoir à oiseaux et lui donner une forme originale et un rendu esthétique nécessitent l’utilisation d’outils adaptés comme une perceuse, un tournevis et une scie à chantourner. Une scie à chantourner vous permet de réaliser des découpes curvilignes uniques et d’une grande précision. Cliquez ici pour en savoir plus sur la scie à chantourner. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour l’acquisition d’une scie à chantourner. Tenez compte entre autres de son fonctionnement (manuel ou électrique), de la précision de coupe, des différents réglages proposés, du démontage de la lame, de l’ergonomie et du confort d’utilisation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *