Ce qu’il faut connaître sur le métier de serrurier

Le serrurier est un professionnel à qui on fait appel quand on rencontre des problèmes de serrure. C’est un artisan travaillant dans le secteur de la menuiserie métallique, et qui propose des prestations diverses.

Deux types de serruriers

Les serruriers n’ont pas la même fonction. Ils sont classés en deux catégories, dont les serruriers métalliers d’un côté, et les serruriers dépanneurs de l’autre côté.
Le serrurier métallier est également appelé serrurier constructeur. Son rôle est de confectionner des serrures (simple, multipoint, etc.) et de les réparer. Mais à ces tâches classiques s’ajoutent d’autres fonctions plus compliquées. En effet, le serrurier métallier peut aussi fabriquer un grand nombre d’objets à partir de profilés d’acier ou d’aluminium. Il peut concevoir des portes, des fenêtres, des charpentes, mais aussi des rideaux métalliques. Le serrurier métallier peut aussi prendre en charge la fabrication et la pose de vérandas et d’escaliers métalliques.
Quant au serrurier dépanneur, son métier se concentre sur la serrurerie au sens strict. C’est un artisan qui intervient à domicile pour un dépannage d’urgence ou non. Une porte qui ne s’ouvre pas ? Il s’en charge. Il peut procéder à l’ouverture d’une porte blindée, mais aussi au blindage de porte. Il effectue le changement de cylindre si nécessaire, et trouve une solution d’urgence, par exemple, en cas de cambriolage ou encore de perte de clé. Il peut réaliser un double de vos clés. Généralement, le serrurier dépanneur intervient 24 h/24 et 7 j/7 pour régler les problèmes d’urgence des propriétaires. Pour en trouver, il suffit d’effectuer une recherche sur Google en précisant votre ville. Cela marche, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Si vous êtes en Belgique par exemple, menez votre recherche en indiquant votre ville : Serrurier à Schaerbeek, par exemple. Vous obtiendrez en une seconde une liste d’artisans disponibles dans la ville. Choisissez le serrurier à Schaerbeek qui vous inspire le plus confiance. Généralement, le tarif est majoré le weekend, la nuit et les jours fériés. Dans tous les cas, le serrurier doit établir un devis avant la prise en charge des travaux.

Comment devenir un bon serrurier ?

Pour exercer les métiers, il faut bien entendu acquérir les compétences techniques nécessaires. Il existe diverses formations pour ceux qui aspirent à devenir serrurier professionnel. Citons entre autres, le CAP serrurier-métallier, le BP serrurerie-métallier, le BTS en Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, ou encore le Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie. Devenir serrurier nécessite également une grande disponibilité. En effet, les soucis rencontrés par les clients peuvent survenir à tout moment de la journée, mais aussi de la nuit. Pour réussir dans le métier, il est également indispensable d’être méticuleux. Le sens de la précision et des détails est indispensable. Le serrurier doit également avoir une bonne capacité d’analyse. Il doit avoir une idée précise du problème rencontré par un client qui le contacte par téléphone avant d’intervenir chez lui. Un sens de l’organisation aussi est nécessaire. Car, en cas de plusieurs demandes, le serrurier doit bien gérer et organiser les diverses interventions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *