Les atouts du revêtement mural naturel

Les revêtements muraux ont une place importante dans la décoration d’une habitation. Ils jouent également un rôle non négligeable en termes d’isolation thermique et acoustique. Le choix des revêtements au naturel est assez large surtout ces derniers temps. Mais des fois, ce choix peut coûter trop cher. Il est donc intéressant d’avoir toutes les informations nécessaires sur le revêtement naturel pour faire un choix judicieux et sensé.

Les revêtements muraux naturels pour des murs intérieurs élégants

Étant donné les types et modèles de revêtements muraux au naturel, il sera question ici des revêtements standards. Le choix dépend de la personne. Ainsi, le papier peint revient sur le marché après avoir dégringolé pendant longtemps. Le carrelage est également très prisé actuellement, tout comme les enduits à la chaux sains. Ensuite, il y a des revêtements très polyvalents. D’autres, par contre, ne supportent pas l’humidité ou un fort ensoleillement. Tous, ils sont labélisés comme étant un produit écologique.

En outre, les revêtements muraux naturels sont séparés en revêtements esthétiques et techniques. Toutefois, il est difficile de faire une nette différence entre les deux. Ces produits servent le plus souvent de finition et de décoration. Pour cela, il y a les revêtements des papiers peints, les enduits décoratifs, le bois, le textile, le PVC. D’autres innovations  existent encore. Il s’agit de la pierre ou les pierres de parement, les briques plaquettes terre cuite une version plus fine des briques. Ces dernières sont disponibles auprès d’une briqueterie en ligne, à l’exemple de Rairies Montrieux.

Connaître les grandes familles des revêtements muraux naturels

Pour mieux faire le choix d’un revêtement mural naturel, il faut au moins connaître les grandes familles des revêtements. Tous ces produits offrent une meilleure isolation thermique. Il y a d’abord la grande famille de papiers peints qui comprend :

  • le papier peint traditionnel ;
  • les vinyles, résistants et lavables ;
  • le papier sur intissé, dont la qualité est définie par le grammage ;
  • les papiers cellulose ;
  • les papiers en écorce.

Dans la grande famille des enduits se trouvent les stucs, les enduits à base de cellulose et les enduits plastiques. Ensuite, il y a les textiles. Ils sont tendus sur des cadres en bois ou en alu. Puis, vient le bois avec de nombreux types comme les lambris et la planche. Le plâtre est le plus utilisé des revêtements. Dans le même groupe, le béton mural a sa place. C’est un enduit à base de ciments spéciaux.

Il est intéressant de terminer avec deux grandes familles. Le panneau mural en liège qui provient d’un matériau noble et naturel. Toutefois, son aspect à l’état brut ne plaît pas à tout le monde. Il est ainsi à l’opposé des autres revêtements qui peuvent se contenter de leurs teintes naturelles. Il faut terminer avec les parements pour les murs intérieurs. Ils sont également de divers types, comme les pierres naturelles et les moulages imitation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *