Des conseils pour préparer le jardin pour l’été

L’été est la saison idéale pour se détendre ou recevoir des invités dans le jardin. Pour être bien préparé à accueillir les beaux jours, il est temps de s’occuper de son espace extérieur. Bien que les températures soient peu clémentes pour ce type de travaux, voici quelques astuces pour aménager l’endroit comme il se doit.

Choisir les plantes adéquates pour préparer le jardin pour l’été

 

Pour préparer le jardin pour l’été, il est grand temps de redoubler d’efforts. Que ce soit en pleine terre ou en jardinières, il est indispensable de sélectionner les plantes adéquates. Ici, les annuelles telles que les pétunias, les verveines, les lantanas sont à privilégier. Il est également possible de semer des grimpantes annuelles comme l’ipomée, ou de planter dahlias. Côté potager, il est envisageable d’installer toutes les aromatiques, dont le basilic en pleine terre. De cette manière, les gelées ne sont plus une menace.

 

Afin de trouver des plantes de qualité, il est désormais possible d’aller sur une pépinière en ligne, comme les pépinières du val d’erdre. Depuis cette plateforme, le consommateur trouvera des variétés de plantes introuvables sur le marché local. La période estivale est aussi propice pour les semis de la plupart des légumes, et la mise en terre des plants en godets comme les courgettes et les tomates. Cependant, il faut prendre soin de protéger ces jeunes pousses de la gourmandise des limaces et escargots. En effet, il faudra faire en sorte de tout faire disparaître, surtout si le temps est pluvieux. Pour apporter une touche d’originalité à l’endroit, il est important de miser sur la décoration.

Finir les tâches du printemps

 

Tout d’abord, il faut tailler les arbustes fleuris au tout début du printemps. Ces arbustes peuvent être le forsythia, le groseillier à fleurs, etc. Pour ce faire, le jardinier devra couper un tiers de la longueur des branches pour éclaircir leurs ramures parfois trop denses. Ensuite, il faut soigner la pelouse en tout début de saison. Il faudra la scarifier pour l’aérer, et pour la rendre plus vigoureuse. Aussi, il est nécessaire de la tondre en se munissant d’une tondeuse performante. Par ailleurs, il faut veiller à bien garder l’herbe des tontes, car elle sert à pailler plant et fleurs du jardin.

 

En outre, il convient d’aménager les massifs et les bordures. Il se peut qu’ils se soient déplacés ou affaissés pendant l’hiver. Il faudra également penser à désherber les allées entre les plantes et les arbustes. Pour ceux qui disposent d’une terrasse, il est recommandé de passer un coup de nettoyeur à pression. Ce matériel permet d’enlever toutes les mousses et autres saletés. Pour le bon déroulement des opérations, il est préférable de recourir aux compétences d’un professionnel dans le domaine. Il saura conseiller le consommateur sur le type de plante à choisir pour composer son futur jardin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *