Les travaux de dallage : étape par étape

De par sa nature résistante et esthétique, la dalle est utilisée pour l’aménagement intérieur et extérieur. Par ailleurs, les dalles en béton sont aussi écologiques et constituent une valeur sûre en matière de sécurité. Cependant, pour profiter de ses nombreux avantages, les étapes de sa réalisation doivent être respectées avec rigueur.

Étape 1 : la préparation du terrain

Une délimitation du périmètre de la future dalle doit être posée avec des piquets et des cordes. Elle va par la suite être dégagée et nettoyée. Après, on creuse un fond de trou plat d’une vingtaine de centimètres de profondeur. Si la surface à préparer est assez vaste, il est recommandé de faire appel à une société de terrassement.

 

Étape 2 : établir l’assise de la dalle

Pour profiter d’une dalle stable, la pose d’une fondation est nécessaire. Celle-ci est constituée d’une couche de gravier d’une épaisseur de 10 cm couvert par quelques centimètres de sable. Le mélange va par la suite être compacté à l’aide d’une dame. Par la même occasion, on veille à bien égaliser la surface du sol.

 

Étape 3 : la pose du coffrage

Le coffrage est indispensable pour éviter que le béton ne se déverse partout. Il s’agit d’un habillage de planche en bois à installer le long de la dalle. Sa hauteur délimite celle de la future dalle.
La pose d’un treillis métallique est indispensable pour les dalles porteuses. Il doit alors être posé sur des cales pour ne pas être directement au contact avec le sol.

 

Étape 4 : la préparation du béton

Il y a deux possibilités :
– Louer une bétonnière à la journée
– Commander du béton à une entreprise spécialisée.
Nombreux sont aussi ceux qui utilisent du béton prêt à l’emploi. Il est simple à utiliser, mais revient plus cher.

 

Étape 5 : le coulage du béton

La dalle doit être construite en une fois. Ainsi, l’intégralité du béton doit être coulée avant qu’il ne sèche. S’il s’agit d’une petite dalle, une petite brouette suffit pour acheminer le béton de la bétonnière à la dalle. Une fois que le béton a séché, il est possible d’enlever le coffrage. En revanche, pour un projet plus important, le recours à un équipement spécifique ainsi qu’une meilleure organisation s’impose. L’idéal serait de contacter une entreprise spécialisée pour effectuer la dalle de béton. En cherchant bien, en comparant les prix, vous pouvez trouver une dalle béton pas cher. Avant d’engager l’entreprise, vous pouvez vérifier sur societe.com son sérieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *