Les différentes tâches que l’on peut confier à un serrurier

On a tendance à penser que le travail d’un serrurier consiste à installer de nouvelles serrures, à fabriquer des doubles de clefs et à ouvrir une porte dont la serrure est bloquée ou dont la clef est abîmée. C’est mal connaître cette profession dont le champ de compétence et d’intervention est extrêmement vaste. Pour résumer, le serrurier est incontournable ! Voici une liste non exhaustive des missions que vous pouvez confier à un serrurier. Il s’agit des missions les plus courantes pour lesquelles un serrurier est très souvent sollicité.

Les urgences serrureries

Les urgences serrureries monopolisent pratiquement les interventions des serruriers. Ainsi, pour répondre à toutes les sollicitations d’urgence, un serrurier professionnel près de molenbeek n’a pas hésité à fonctionner 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Un cas d’urgence nécessite un service rapide et une intervention immédiate. De ce fait, dans les situations d’urgence, un serrurier met très peu de temps pour être sur les lieux : comptez environ une trentaine de minutes. Quelles sont les situations d’urgence ? Les plus courantes sont au nombre de trois : des clefs égarées ou une porte d’entrée bloquée et donc l’impossibilité de rentrer dans son domicile (ou son bureau), un cambriolage nécessitant un remplacement des serrures de la maison. Notez qu’en dépit de la situation d’urgence, le serrurier prendra la peine de faire un devis et de vous le présenter. Il ne peut procéder aux travaux sans que vous ayez approuvé ce devis. On peut également qualifier d’urgence les cas qui suivent : une porte verrouillée ou non verrouillée a claqué et vous vous retrouvez coincés à l’intérieur ou à l’extérieur ; les cylindres de vos serrures doivent être remplacés le plus rapidement possible ; une porte blindée sur votre lieu de travail est bloquée ; la serrure multipoint de votre porte d’entrée a besoin d’être remplacée dès que possible. Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, sachez qu’une entreprise de serrurerie peut vous aider. Enfin, le travail de serrurier est intimement lié à la sécurisation en urgence d’un site.

Les travaux d’installation réalisés par un serrurier

Naturellement, c’est le serrurier qui assure la pose des serrures, quel que soit leur type. Le serrurier est censé maîtriser chaque modèle de serrure que ce soit un modèle à fouillot, ou un modèle à tirage ou un modèle en applique (y compris celui dit de haute sécurité aussi bien en monopoint qu’en multipoint), ou encore un modèle à encastrer. Le serrurier se charge également de l’installation des portes blindées. Il peut également s’occuper de travailler une porte standard pour en faire une porte de haute sécurité. Enfin, vous pouvez confier au serrurier les travaux de pose d’accessoire liés à la fermeture et à la sécurisation d’une porte, autre que la serrure. Il va par exemple créer dans la porte un emplacement pour un judas avant d’y poser celui-ci. La pose d’une gâche électrique ou celle d’une chaîne anti-intrusion ou celle d’un verrou n’a aucun secret pour un serrurier. C’est un travail difficile, très technique et qui nécessite beaucoup de précision et de dextérité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *