Comment raccorder un tuyau polyéthylène en 3 étapes ?

Le tuyau polyéthylène est de plus en plus recommandé en plomberie. Il peut être raccordé à touts types de circuits et canalisations de la plomberie et du chauffage. Il peut être utilisé sur les canalisations d’eau froide, d’eau chaude, d’eau propre et d’eaux usées. Il existe trois manières de raccorder un tuyau polyéthylène.

Pourquoi choisir un tuyau polyéthylène ?

Le tuyau polyéthylène ou tuyau plymouth présente de nombreux avantages pour la plomberie. D’abord, c’est un matériau flexible, facile à manier et à installer. En effet, ce tuyau se soude aisément à la main. Utiliser un tuyau polyéthylène vous épargne les installations fastidieuses en plomberie. De plus, ce tuyau convient à touts types d’utilisation. Il peut même remplacer le cuivre. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel raccordement dans la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez l’installer dans les salles d’eau, la cuisine et les évacuations d’eau de pluie. Il faut noter que le tuyau polyéthylène peut supporter une forte température, jusqu’à 90°.

Le raccord à glissement

La première méthode pour raccorder un tuyau polyéthylène est le raccord à glissement. C’est une technique très facile à appliquer même pour les non-bricoleurs. Vous devez vous servir d’un coupe-tube pour couper le tube perpendiculairement. Ensuite, utilisez une bague qui va servir de raccord entre les deux tuyaux. Il se peut que les deux tuyaux, celui existant et celui en polyéthylène, ne soient pas de la même taille. Il faut alors calibrer le tuyau polyéthylène avec une pince à évaser. Introduisez le raccord à l’intérieur du tube en écartant l’entrée de celui-ci avec les mains. Enfin, rassemblez les deux bouts en poussant la douille vers le raccord. Les deux tuyaux sont assemblés.

Le raccord à compression

La deuxième méthode consiste à raccorder le tuyau polyéthylène par compression. Cette technique ne nécessite pas d’outils spécifiques. Comme précédemment, vous devez utiliser un coupe-tube pour couper le tuyau de façon perpendiculaire. Ensuite, créez une forme biseautée avec le tuyau à l’aide d’un alésoir. Cette forme rend aisée l’insertion du raccord dans le tube. Après, placez la bague et l’écrou sur le tube. Puis, insérez la tétine profondément sur l’écrou. Veillez à laisser le fil de l’écrou visible. Enfin, utilisez deux clés plates ou une clé plate et une pince multiprise pour serrer l’écrou sur le tube.

Le raccord automatique

La dernière méthode est le raccord automatique de votre tuyau polyéthylène. Comme son nom l’indique, il est le plus facile et le plus rapide des trois types de raccordement. Vous n’avez pas besoin de pince comme avec les deux méthodes précédentes. Il suffit de couper le tube selon la longueur voulue. Ensuite, à la main, vous pouvez l’insérer à la canalisation existante. Arrêtez quand vous sentez que le tuyau est enclenché. Avec les deux premières méthodes, vous devez utiliser une pince pour retirer le tuyau polyéthylène ainsi que le raccord (bague, écrou). Quand vous souhaitez démonter l’installation d’un raccord automatique, il suffit de retirer le tuyau. Il faut noter que le raccord automatique est sécurisé et ne présente aucun risque de fuite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *