Trouver et choisir un appartement à louer : comment s’y prendre ?

Trouver l’appartement qui lui convient et qui entre dans son budget n’est pas toujours facile. Les offres sont nombreuses, mais elles ne sont pas forcément intéressantes. Pour faire la part des choses, évitez de vous précipiter et prenez le temps de bien analyser les points relatés ci-après avant de choisir votre appartement.

Informez-vous par téléphone avant de faire une visite

De nombreuses offres peuvent vous attirer sur les sites d’annonces de location d’appartement. Cependant, toutes ne valent pas la peine que vous vous déplaciez. Pour ne pas perdre du temps en déplacement, ne considérez que les annonces où il est possible d’appeler directement le loueur et sur lesquelles vous pouvez voir les prix de la location. Cela vous permettra de poser des questions pertinentes par téléphone avant de vous déplacer et d’éliminer les offres qui ne sont pas dans votre budget. Durant l’appel et la consultation de l’annonce, vous pouvez déjà vous projeter. Mais essayez également de détecter les beaux parleurs des loueurs honnêtes.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi contacter une agence immobilière. En effet, pour l’achat d’un appartement ou pour la location d’un appartement, l’agence immobilière peut faire rapidement le tour de son carnet d’offres pour trouver les appartements qui correspondent à vos besoins. L’agence effectuera ensuite avec vous les visites d’appartement.

L’environnement des lieux

Les échanges au téléphone avec les loueurs vous permettent déjà de faire un premier tri des offres d’appartement. Retenez les appartements qui vous semblent intéressants, puis programmez les visites. Durant chaque visite, regardez bien d’où vient le soleil. Idéalement, la luminosité devrait provenir du sud ou du sud-ouest. Vérifiez également que chaque pièce jouit d’une bonne luminosité. Préférez dans ce cas un appartement qui bénéficie d’une double exposition. Fuyez ainsi les appartements qui font face à un autre immeuble pouvant cacher l’entrée de la lumière naturelle.
Faites le tour de chaque pièce et de la propriété. Cela va vous permettre de détecter les éventuelles traces d’humidité. Notez que la présence de moisissures au plafond et sur les murs n’est pas bon signe.
Durant la visite, écoutez si chaque pièce est bien isolée acoustiquement. Pensez également à bien vérifier si le réseau en eau, électricité et gaz est en bon état. Demandez au propriétaire s’il a fait les diagnostics techniques obligatoires.
Ceci fait, analysez le voisinage. Faites une petite enquête sur sa qualité. Vous devez aussi demander la distance de l’immeuble par rapport au centre-ville, sa proximité avec les transports en commun et le quartier commerçant. Plus vous en êtes proche, plus vous vous faciliterez la vie. Vérifiez également si l’immeuble a son propre parking.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *