Volet roulant qui coince : causes et solutions

Un volet roulant qui coince peut être embarrassant. En effet, cela peut nuire à votre confort, mais également à votre sécurité. Il est donc nécessaire de déterminer rapidement les causes du blocage et d’y apporter les réparations nécessaires.

Pourquoi un volet roulant coince-t-il ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent bloquer vos volets roulants. Cela peut être une défaillance des lames. En effet, si une lame du tablier de votre volet se casse, elle va causer le blocage de tout le système. Il est également possible que le blocage se situe dans le magasin. Il peut alors être impossible de dérouler le tablier ou de l’enrouler. Le tablier en entier peut également présenter des soucis et bloquer le fonctionnement du volet roulant. C’est le cas si le tablier se décale de ses rails. Dans ce cas, le tablier n’arrive plus à coulisser correctement. Une autre raison qui pourrait bloquer votre volet roulant est une panne au niveau du moteur ou de l’interrupteur.

La réparation du volet roulant

La réparation d’un volet roulant peut être effectuée par un storiste, mais il y a aussi des cas où vous pourrez le faire vous-même. Avant de vous y lancer, vous devez connaitre les composants et les bases du fonctionnement de votre volet. Si le volet est manuel, la réparation peut aussi se faire sans l’aide d’un spécialiste. Mais avant tout, il faut bien analyser le problème. Si c’est l’axe de roulement qui n’est plus en place, vous devez ouvrir le magasin et remettre cet axe à niveau. Si c’est le tablier qui n’est plus sur son rail, vous pouvez le mettre en place vous-même. Cependant, il faut faire attention à ne pas désaxer les lamelles du tablier. C’est-à-dire que mettre le tablier sur les rails doit se faire avec beaucoup de précautions. Si vous remarquez des pièces défaillantes qui provoquent le blocage, mieux vaut faire appel à un storiste qui va les remplacer. Il peut s’agir d’une lame endommagée, d’un élément du moteur ou de l’interrupteur endommagé. Si la réparation du volet roulant n’est pas possible, vous devez dans ce cas changer le volet roulant. Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, il est possible de configurer son volet roulant. Il suffit de donner au professionnel les dimensions du volet qu’il vous faut. Pour ce qui est de l’installation, aidez-vous de ce tuto vidéo de pose de volet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *