Tout savoir sur la scie sabre

La scie sabre est la version motorisée de la scie égoïne. Elle peut fonctionner sur secteur, par batterie ou par énergie pneumatique. Du fait de sa polyvalence, cet outil est très apprécié aussi bien par les bricoleurs que par les experts en construction.

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Une scie sabre est un outil formé d’une monture portant une lame de forme allongée et dentée. Pour découper un matériau, cette lame effectue un mouvement de va-et-vient, tout comme le fait une scie égoïne. Ce mouvement alternatif est causé par un moteur qui s’actionne par simple pression sur une gâchette. Contrairement à une scie manuelle rudimentaire, elle permet de découper sans fournir trop d’effort. Cet outil à usage multiple peut servir à effectuer des travaux de jardinage et de bricolage ou des travaux sur les chantiers. Il est capable de découper le bois ainsi que d’autres matériaux de construction tels que le plâtre, le PVC, le béton cellulaire, etc. Il peut même s’utiliser sur les matériaux durs tels que l’acier, le zinc ou le profilé métallique. Attention, il faut choisir une lame adéquate à chaque type de matériau afin que la découpe se déroule proprement sans abîmer la scie. C’est le matériau dont est faite la lame de scie ainsi que l’aspect de ses dentures qui détermine quel type de matériau elle peut découper.

Les avantages d’une scie sabre

Grâce à sa forme allongée, cet outil permet de découper des éléments qui peuvent être difficiles d’accès ou impossibles à couper avec un autre type de scie. Il permet aussi de découper des matériaux tendres sans avoir à y percer des trous au préalable. Par ailleurs, son utilisation est confortable. En effet, une scie sabre dispose souvent d’une poignée ergonomique rendant sa manipulation plus simple. Elle dispose également d’un niveau de vibration faible et émet moins de bruit par rapport aux autres types de scies. De plus, il est possible de faire varier sa vitesse afin d’effectuer une coupe encore plus rapide.

Le prix des différents types de scies sabre

Avant d’acheter votre scie sabre, déterminez le type de scie sabre qu’il vous faut. Le prix du matériel diffère selon le type de scie sabre et sa performance. Pour trouver rapidement ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à utiliser un comparatif.
Avec les scies sabres électriques, les modèles les plus économiques ont une puissance de 700 W et leurs prix varient de 100 à 150 euros. Les modèles de 1 050 W coûtent entre 150 et 200 euros. Le prix des modèles plus puissants, à 1 200 W est quant à lui situé entre 200 et 400 euros. Pour les modèles à batteries, ceux à 12 V, le prix oscille entre 90 et 150 euros. Pour obtenir un modèle de 18 V, il faudra payer entre 100 et 250 euros. Les scies pneumatiques de 220 l/min ont, quant à elles, un prix situé entre 200 et 350 euros. En ce qui concerne les lames, le prix tourne autour de 20 euros pour 5 lames standards. En fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser, vous devez déterminer le type de scie sabre et le type de lame qui convient le plus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *