Comment choisir une affleureuse ?

Une affleureuse est un outil indispensable pour réaliser différentes sortes de travaux d’affleurage en ébénisterie ou en menuiserie. La machine permet plus précisément de travailler les chants de bois pour mettre à niveau les pièces et obtenir un rendu parfait. Mais quelle est réellement l’utilité d’une affleureuse ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une affleureuse ? Comment choisir la bonne fraise d’affleureuse ? Retrouvez ci-dessous les réponses à ces questions ainsi que quelques conseils importants pour mieux choisir votre machine.

Quelle est l’utilité d’une affleureuse ?

Une affleureuse, certes, ressemble de très près à une défonceuse. Toutefois, elle est plus petite en taille et elle est plus maniable, ce qui accorde plus de précision dans le guidage. Une affleureuse ne permet pas seulement de couper les chants d’un plan de travail, elle permet aussi de courber les arrêtes d’un morceau de bois, de chanfreiner, de faire des moulures, de chantourner ou de rainurer. C’est par ces qualités qu’elle peut concurrencer une défonceuse. En outre, en plus de travailler les panneaux stratifiés et les bois massifs, une affleureuse peut également façonner l’aluminium, des pièces en plastique ou du placoplatre. Notons que selon vos besoins, vous pouvez installer sur une affleureuse une fraise de votre choix, puis vous pouvez régler la profondeur de passe et réaliser le travail que vous voulez accomplir.

Les critères à considérer pour choisir une affleureuse

Pour bien choisir une affleureuse, vous devez tenir compte de quelques éléments essentiels, dont les tables de fraisage. Il existe deux types de tables de fraisage pour une affleureuse : la table de fraisage fixe et la table de fraisage mobile.
Pour utiliser une table de fraisage fixe, l’appareil doit être manipulé verticalement ou horizontalement en fonction de la position du chant. La semelle doit être fixe.
Quant à l’utilisation de la table de fraisage mobile, sachez que l’emplacement de la semelle est modifiable. L’appareil peut ainsi être en position horizontale ou verticale, ce qui permet d’avoir un résultat plus performant. L’utilisation d’une table de fraisage mobile est plus pratique, surtout lorsqu’il s’agit de faire des travaux de chanfreinage. Il convient cependant de noter que ce type de table de fraisage est plus coûteux que la table de fraisage fixe.

Lors du choix d’une affleureuse, vous devez aussi observer le moteur. Les modèles d’affleureuse ont un moteur avec une puissance de 10.000 à 35.000 tours par min. Notez que plus le moteur est robuste, plus vous aurez une meilleure finition. Pour un usage professionnel, il est alors important d’opter pour une affleureuse à moteur très puissant et de haute qualité. Vous pouvez par exemple privilégier une affleureuse munie d’un moteur à régulateur électronique qui permet un démarrage graduel et qui vous permet de façonner différents matériaux.

L’un des critères importants que vous devez également considérer lors du choix d’une affleureuse est la matière de fabrication de la semelle. Une semelle d’affleureuse peut être faite en plastique ou en aluminium. L’on remarque que la majorité est en aluminium et est plus résistante et plus légère. Les affleureuses avec une semelle en plastique sont plus fragiles, mais procurent une bonne visibilité, puisqu’elles sont généralement transparentes. Une affleureuse à semelle en plastique est également très légère.

Enfin, vous devez aussi prendre en compte de la puissance modulaire de l’affleureuse qui est habituellement de 440 Watt à 1000 Watt. Pour une utilisation professionnelle en atelier, l’idéal est de privilégier un modèle à puissance modulaire de plus de 700 Watt. À noter que le prix d’une affleureuse varie de 100€ à plus de 1 500€, selon la qualité du modèle et sa durabilité.

Comment choisir la bonne fraise d’affleureuse ?

Le type de fraise d’affleureuse garantit en partie la qualité du résultat obtenu après les travaux d’affleurage. En général, tous types de fraises possédant un diamètre adapté à la pince peuvent être utilisés et montés sur l’affleureuse, que ce soit une fraise à chanfreiner, une fraise à rainurer ou une fraise droite. Le diamètre standard est de 6 mm ou 8 mm. Une machine qui peut accueillir ces deux types de diamètres de fraises est déjà intéressante. On peut également trouver des fraises à 6,35 mm de diamètre, mais elles sont moins communes. Mais il existe aussi des fraises à plaquettes modifiables qui sont très économiques et très pratiques. Elles permettent en plus de travailler des bois épais et stratifiés.

Les accessoires qui doivent accompagner une affleureuse

Lors de l’achat d’une affleureuse, n’oubliez pas de vérifier les accessoires qui l’accompagnent. Elle doit notamment être accompagnée d’un guide parallèle qui permet de bien suivre le tracé durant un rainurage. Elle doit aussi disposer d’une bague de copiage qui aide à suivre une courbée ou une surface plane. Une affleureuse doit par ailleurs être accompagnée d’un guide d’affleurage avec un roulement qui vous permettra d’affleurer en toute simplicité la surface d’une pièce de bois. Elle doit disposer d’un raccord d’aspiration qui est très utile en cas d’utilisation quotidienne de l’affleureuse. En outre, il est essentiel qu’une affleureuse soit équipée d’un guide pour rail de guidage pour accorder plus de sécurité et de précision dans le travail. Ce guide permet d’avoir un ouvrage parfait. Puis, si vous pensez travailler la nuit, il est important que l’affleureuse que vous choisissez soit accompagné d’une lumière LED. Actuellement, de nombreux modèles en magasin disposent d’une lumière LED adaptée.

Quelques conseils importants pour mieux choisir une affleureuse

Le marché propose des modèles particuliers à placoplatre, modulaire, à PVC, à chantournage ou autre. Lorsque vous faites ainsi l’achat d’une affleureuse, vous devez d’abord savoir que faire avec une affleureuse. En effet, un modèle d’affleureuse est à choisir selon l’usage que vous prévoyez d’en faire. Par exemple, si vous allez utiliser l’affleureuse quotidiennement dans un atelier, un modèle modulaire vous conviendra le mieux, car celui-ci offre de nombreuses possibilités de travail. En effet, une affleureuse modulaire est facile d’utilisation et opérante. Doté d’un seul bloc-moteur, ce modèle d’affleureuse vous permet de changer ses accessoires et sa semelle. Ainsi, vous pouvez effectuer avec l’appareil des travaux classiques, par exemple une base d’affleurage droite. Mais vous pouvez aussi réaliser des travaux complexes, notamment une base inclinable pour des moulures ou du chanfreinage. Avec une affleureuse modulaire, vous pouvez par ailleurs réaliser une base déportée et une base de défonçage. Donc, vous pouvez convertir l’outil en vraie défonceuse complètement efficace. Si vous ne désirez pas acheter à la fois une affleureuse et une défonceuse, une affleureuse modulaire est alors un excellent compromis entre robustesse et polyvalence. Enfin, lors de l’achat d’une affleureuse, assurez-vous que la fraise est d’excellente qualité, car il n’est pas utile d’acheter une bonne affleureuse si la fraise est de qualité médiocre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *