Fabriquez votre propre bibliothèque

Acheter une bibliothèque telle quelle, cela demande quand même un sacré budget. Dans n’importe quel magasin de meubles, une bibliothèque n’est jamais donnée. Puis, si vous en voulez une qui soit assez grande, le prix va aller en augmentant. Même si vous en avez les moyens, si votre appartement est petit ou si l’accès qui y mène est assez étroit, il sera difficile d’y faire entrer une grande bibliothèque. Alors, quelle solution s’offre à vous, vous qui êtes un vorace de lecture ? Fabriquez-en une vous-même.

Munissez-vous du matériel nécessaire

Si vous êtes un peu doué de vos mains, il vous sera très bien possible de créer vous-même votre propre bibliothèque. Celle-ci sera adaptée à votre budget et à la configuration de votre séjour ou de votre bureau. Pour le matériel, réunissez des planches en bois, un crayon, un mètre à mesurer, une règle de maçon, un niveau à bulle, un marteau et des clous adaptés, une scie, du papier de verre et d’une cale à poncer, une visseuse électrique et des vis ainsi que de la peinture pour meuble et éventuellement, du vernis. Evidemment, commencez par mesurer exactement l’endroit où vous prévoyez d’installer votre bibliothèque avant d’acheter les planches.

Pour avoir une bibliothèque sur mesure

Vous avez deux options pour votre bibliothèque, soit vous fabriquez un meuble autoportant puis vous y insérez des planches, soit vous fixez directement les planches sur un mur. La première option peut être plus esthétique, si c’est ce que vous recherchez surtout. Mais la deuxième solution est la plus indiquée si vous avez de très nombreux livres à y poser, car des planches sur un mur, c’est solide et stable et très facile à réaliser car il suffit de couper vos planches aux longueurs voulues et les clouer. Mais veillez à ne pas installer des étagères trop longues qui risquent de ployer sous le poids des livres, et du temps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *