Débouchage de canalisation : des méthodes faciles à adopter ?

Si l’évier ou le lavabo met beaucoup trop de temps à se vider, c’est sans doute à cause d’une canalisation bouchée. Pour évacuer les eaux usées dans ce cas, il est important de voir ce qui obstrue la canalisation pour éviter divers désagréments comme la stagnation des eaux usées, les odeurs nauséabondes, etc. Afin de résoudre ce problème, voici quelques solutions simples et pratiques qu’il est possible d’adopter.

Démonter la tuyauterie pour dégager la canalisation

Pour procéder à cette opération, ouvrez le tuyau en U afin d’enlever tous les débris et déchets qui bloquent l’écoulement des eaux de la canalisation. Décrassez le boyau à l’aide d’une petite brosse pour ôter toutes les saletés qui obstruent la voie de déversement des eaux sales. Pensez à toujours poser un récipient au-dessous de la canalisation desserrée pour ne pas inonder la pièce où vous travaillez.

Faire usage de la fameuse ventouse

On connait tous la ventouse qui sert à déboucher la canalisation. Pour l’utiliser, placez la ventouse sur la bouche de sortie des eaux usées. En réalisant un simple mouvement de va-et-vient de haut en bas, vous arriverez à faire bouger les saletés qui se sont accumulées dans la tuyauterie et à dégager la canalisation.

Utiliser un cintre ou un aspirateur

Les deux bouts d’un cintre peuvent servir de furet capable de dégager les détritus coincés dans le canal d’évacuation. N’oubliez pas de verser de l’eau bouillante dans la tuyauterie après cette opération.

Par ailleurs, un aspirateur réglé dans ses capacités maximales peut également absorber les résidus de nourritures ou de savons stockés dans la canalisation lorsqu’on place l’embout sur l’entrée de la tuyauterie.

Déboucher avec de l’eau chaude

Verser de l’eau bouillante dans votre tuyauterie de temps en temps permet d’entretenir la canalisation en éliminant les différentes sortes de graisse qui peuvent s’accumuler sur la paroi de la tuyauterie. Mais avant de rincer votre tuyauterie avec de l’eau chaude, répandez-y une solution faite de 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et de 1/3 de tasse de vinaigre blanc pour la dégraisser et la purifier entièrement.

Le mélange vinaigre blanc et soda, le liquide vaisselle et le marc de café

Préparez 1/3 de Soda, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de sel dans un récipient et versez cette solution dans votre tuyauterie. Après cela, vous allez voir que votre canalisation sera à nouveau fluide.

Vous pouvez aussi mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Cette solution sera parfaite comme lubrifiant afin d’assurer le débouchage de vos toilettes obstruées.

Enfin, pour prévenir les bouchons dans votre canalisation, utilisez du marc de café. Versez-en quelques cuillères dans votre tuyauterie, suivies d’eau chaude. Cela vous évitera les bouchons à répétition.

Si vous avez tout essayé, mais que rien ne marche, appelez un plombier à Paris ou dans votre localité. Il peut résoudre votre problème de plomberie en un rien de temps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *