Dans la transition énergétique, les énergies renouvelables (EnR) ont un rôle majeur. Voici quelques informations sur la place qu’occupent les EnR en France.
Les EnR les plus développées en France
Comme expliqué sur ce site, les EnR sont l’avenir de la Planète et de l’Humanité. Parmi les EnR les plus sollicitées en France, il y a l’énergie renouvelable hydraulique. C’est de l’énergie provenant de l’eau et produite grâce à des courants marins ou des barrages. Plus la pression de l’eau est importante, plus l’énergie produite est importante. Le pays compte plus de 2 000 installations hydrauliques qui produisent pratiquement la moitié de l’électricité renouvelable.
Une autre EnR qui se développe très bien en France, c’est l’énergie renouvelable éolienne. L’énergie est alors tirée de l’exploitation du vent. Les éoliennes s’installent sur terre et sur mer et leur potentiel est énorme dans le pays.
L’énergie renouvelable solaire est une autre EnR qui connaît un réel développement en France. Que ce soit l’énergie solaire thermique ou l’énergie solaire photovoltaïque, ils sont en plein essor. D’ailleurs, les prix des panneaux tendent à baisser, ce qui permet à beaucoup de personnes de s’en procurer. De plus, l’État a mis en place des dispositifs d’aides pour ceux qui souhaitent en installer.
D’autres EnR à connaître
L’énergie renouvelable biomasse est une EnR encore peu connue. Il est possible de produire, et de l’électricité, et du carburant avec la biomasse. Aujourd’hui, le bois est largement utilisé pour la production de chaleur. C’est un domaine passionnant qui devrait attirer l’attention de tous les défenseurs de l’environnement.
L’énergie renouvelable géothermique provient de la chaleur du sol. Avec la chaleur obtenue, il est possible de produire de l’électricité. L’atout de ce type d’EnR, c’est qu’on peut la produire en continu. L’énergie renouvelable géothermique ne dépend pas du temps qu’il fait. Elle n’est pas intermittente. Elle est donc particulièrement intéressante et avantageuse. Cependant, elle n’est pas encore suffisamment exploitée en France.
Pour information, vous pouvez investir dans l’EnR. Cela signifie que vous placez votre capital dans un secteur respectueux de l’environnement.