Quelle surface de panneaux solaires pour une maison de 100 m2 ?

Projetez-vous d’installer des panneaux solaires pour avoir votre propre source d’énergie ? Si votre maison est grande, d’environ 100 m², comment déterminer la surface de panneaux solaires lui convenant ? Les détails dans cet article.

Les questions que vous devez d’abord vous poser

Vous devez considérer quelques points avant de vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux solaires :
• Vous devez faire un diagnostic de votre toiture. Assurez-vous qu’elle peut recevoir des panneaux photovoltaïques.
• Quel type de panneaux solaires allez-vous poser sur votre toit ?
• Combien de panneaux devez-vous acquérir pour satisfaire vos besoins énergétiques ?
• Allez-vous revendre votre surplus d’énergie ?

C’est après étude de ces questions que vous pouvez prendre contact avec un installateur solaire fiable présent en Ardèche qui va effectuer les travaux d’installation selon les normes. Avec une entreprise réputée pour ces interventions de qualité et à un artisan certifié RGE, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant au succès de votre projet.

La puissance solaire suffisante pour alimenter votre résidence de 100 m2

Les professionnels dans les solutions solaires peuvent vous conseiller sur le type et la surface de panneaux nécessaire à votre habitation. Sachez en tout cas que vous devez déterminer la puissance solaire nécessaire pour alimenter votre habitation de 100 m2 afin de fixer le nombre de panneaux solaire suffisant à installer sur votre toit. En moyenne, celle-ci est de 3 kWh. Mais pour la connaître précisément, vous devez tenir compte des quelques paramètres :

Votre consommation électrique

Vous devez étudier votre consommation électrique pour savoir la puissance solaire nécessaire pour votre habitation de 100 m2. Pour cela :
• Vous pouvez estimer la quantité d’énergie que vous employez par équipement en vous référant aux standards de consommations électriques de vos appareils.
• Vous pouvez vérifier vos factures d’électricité en kWh.
• Vous pouvez aussi consulter votre consommation d’énergie sur votre espace personnel sur la plateforme de votre fournisseur d’énergie.

Vos besoins en énergie

Vos besoins en énergie vous aident également à définir la surface de panneaux solaires utiles pour votre habitat de 100 m2. Il y a quelques points qui peuvent influencer cet élément :
• Votre famille est composée de combien de membres ?
• Quels sont les équipements électriques que vous utilisez ? Chauffage, climatiseurs, réfrigérateur, etc.
• Quel est le temps de présence dans votre logement ? Est-ce que vous y passez toutes vos journées ? Ou n’y restez-vous qu’en soirée ou le matin seulement ?

Les caractéristiques de votre logement

La puissance solaire suffisante pour alimenter votre résidence de 100 m2 dépend aussi de ses spécificités :

• Le nombre de pièces de la maison
• La surface de chaque chambre
• L’inclinaison et l’orientation de votre toiture
• Le nombre de radiateurs dont vous disposez
• Etc.

Le rendement des panneaux solaires

Le rendement énergétique de vos panneaux est le rapport entre l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner et leur capacité à produire eux-mêmes de l’énergie. En général, il varie en fonction de divers facteurs, mais se situe entre 6 à 20%.

La surface de panneaux solaires pour votre propriété de 100 m2

Grâce aux points ci-dessus, vous allez connaître à peu près le nombre de panneaux solaires suffisant pour votre habitat de 100 m2. En moyenne, vous pouvez avoir besoin de plus de 10 panneaux solaires. Dans ce cas, vous devez réserver une surface de 20 m2 sur votre toit pour les placer.
Puis, préparez une somme entre 7 000 à 22 000 euros pour votre projet, même si vous pouvez bénéficier d’aides, comme la prime à l’autoconsommation et la revente du surplus de production d’électricité à un fournisseur d’énergie tel que l’EDF. Enfin, notez que le coût de l’installation de vos panneaux solaires peut dépendre de leur marque, de leur nombre, mais aussi de leur puissance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.