Comment faire sa lessive bio ?

Les produits ménagers bio sont de plus en plus nombreux sur le marché. Vous pouvez désormais trouver des produits de lessive répondant parfaitement à ce concept. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer de la lessive bio à la maison.

Se procurer les ingrédients ainsi que les ustensiles nécessaires

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses pour fabriquer votre savon bio. Il faut alors 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous avez aussi besoin de 50 g de savon de Marseille en paillettes. Vous pouvez en outre le râper si vous disposez d’un pain de savon de Marseille saponifié à froid. Il est tout à fait possible d’ajouter 30 à 40 gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. D’ailleurs, vous pouvez choisir l’huile qui vous convient pour obtenir la senteur que vous voulez avoir.

La fabrication du savon ne prend pas beaucoup de temps

Commencez par faire chauffer l’eau sans le porter à ébullition. Ajoutez-y ensuite les paillettes de savon de Marseille tout en remuant l’eau jusqu’à dissoudre le savon. Vous pouvez ensuite mettre le bicarbonate de soude avant de laisser le mélange refroidir pour le rendre homogène. Il ne reste plus qu’à ajouter les gouttes d’huile essentielle sans en faire trop si vous avez la peau sensible. Pour finir, vous n’aurez qu’à ajouter le mélange à l’intérieur d’une bouteille ou d’un bidon de lessive. N’oubliez pas de secouer le produit avant de l’utiliser.

Quelques astuces en plus

En cas de besoin, vous avez la possibilité d’utiliser du vinaigre d’alcool comme adoucissant. Ce produit garantira plus de douceur pour votre linge. De plus, le vinaigre peut aussi participer à l’entretien de votre lave-linge. Toutefois, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de vêtements contenant des élastiques si vous optez pour le vinaigre d’alcool comme adoucissant. Mis à part cela, vous pouvez aussi vous servir du percarbonate de soude comme détachant. Il suffit de l’appliquer avant le lavage. Votre lave-linge dégage des odeurs bizarres ? Pensez à ajouter 2 cuillers à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour de linge.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *