Bien choisir sa perceuse électrique

C’est décidé : vous vous lancez dans le bricolage. Dans le choix du matériel nécessaire, il y en a un qui cause un peu problème. Il s’agit de la perceuse électrique. Vous trouverez des conseils d’achat dans les lignes qui suivent.

Deux types de perceuse électrique

Il existe la perceuse filaire et la perceuse sur batterie. La première se branche à une sortie de courant de 230 volts, tandis que la seconde est parfaitement autonome. N’oubliez pas tout de même de charger sa batterie. La perceuse filaire est généralement dotée d’une fonction percussion servant à percer des matières extrêmement coriaces à l’exception du béton vitré.

La perceuse sur batterie est adaptée aux perçages, aux vissages et aux dévissages. Elle est très pratique dans le cas d’opération en série. Dans l’ensemble, une perceuse électrique s’utilise sur le bois, le béton et même le métal. Mais, quel que soit le modèle, privilégiez celui qui est équipé d’un régulateur de vitesse ainsi que d’un système stop de frappe. Enfin, le must est que le mandrin a la faculté de s’autoserrer.

Les performances

Vérifiez le diamètre maximal de perçage : plus il est grand, plus la perceuse est performante. Le diamètre de perçage dépend de celui des mèches, lequel dépend de la grandeur du mandrin. Par ailleurs, si vous souhaitez une perceuse filaire puissante, prenez une qui injecte plus de 1000W au mandrin.

Dans le cas d’une perceuse sans fil, ciblez celle fonctionnant avec une batterie au lithium-ion (Li-ion) affichant une tension comprise entre 14,4 volts et 18 volts, associée à un ampérage de 3 Ah. Le couple, exprimé en Nm pour Newton par mètre, est un autre critère à tenir en ligne de compte. Il s’agit ici de la qualité du vissage réalisé par la perceuse : les vis sont bien serrées. L’idéal est d’avoir un appareil filaire de 65 Nm et un appareil à batterie de 80 Nm.

Enfin, demandez soit une perceuse filaire évacuant une puissance de 3 000 trs/min soit une perceuse sur batterie déployant 1 425 trs/min.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *