A chaque tournevis son utilisation

S’initier au bricolage c’est également maîtriser l’utilisation d’un ensemble d’outils, dont le tournevis. Comme dans un puzzle, il suffit de regarder la tête de vis pour savoir quel tournevis elle requiert.

Les tournevis plats

Ils s’utilisent sur des vis traditionnelles, celles fendues en leur milieu. Malheureusement, la production de ce type de vis est en train de baisser significativement au profit des vis cruciformes dont le coût de production est moins élevé.

Il existe 2 types de tournevis à tête plate : celui à tête évasée pour permettre un accrochage facile et des mouvements puissants, celui à bord parallèle pour garantir une précision nette.

Les tournevis cruciformes

Les tournevis à tête cruciformes sont destinés aux vis à empreinte cruciforme. Autrement dit, le tournevis est doté d’un embout en croix qui vient se loger dans l’encoche en forme de croix située en surface de la vis. L’avantage de ce procédé est que le maintien axial est excellent lorsque l’on procède au vissage.

Il existe deux types de tournevis cruciformes étant donné qu’il existe 2 types de vis cruciformes. Le modèle à tête « Phillips » est le premier à être apparu sur le marché. On le reconnaît par sa croix à 4 branches. Avec l’avènement des visseuses électriques est apparu le modèle Pozidriv caractérisé par une croix à 8 branches.

Vis autoforeuse et vis à bois possèdent une empreinte cruciforme Pozidriv.

Les autres types d’embout

Les tournevis Torx servent à visser ou à dévisser les vis du même nom et qui sont particulièrement répandues dans les pièces automobiles et pour motos.

L’empreinte de la vis est également cruciforme, mais cette fois-ci avec 6 branches. Les tournevis six pans et six pans creux sont conçus pour les vis Allen tels que les tire-fonds ainsi que les boulons.

Quant aux tournevis de précision, ils servent aux informaticiens et aux geeks lors du démontage de leurs appareils. Enfin, le tournevis pour électricien est doté d’une manche gainée et d’une tige isolée.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *