Peindre un petit pan de mur

Vous souhaitez refaire la peinture d’une cloison de votre maison ? En tant que bricoleur en herbe, cette tâche vous sera parfaitement accessible.

Le matériel

La peinture est bien évidemment la priorité. Toujours pour la peinture, prévoyez en plus un seau ou une cuvette, un bac à peinture, un mélangeur spécial peinture, une brosse à rechampir, un rouleau que vous fixerez sur un manche télescopique.

En plus de ces accessoires, ayez à votre disposition une bâche plastique, un rouleau d’adhésif de marquage, une grille d’essorage, des gants épais. Portez des vêtements usagés que vous êtes sûr de ne plus remettre après ces travaux.

Le travail préalable à réaliser

La pose d’une peinture se prépare. Cela signifie que vous devez arracher le papier peint ou laver le mur avec une lessive dégraissante, mais également reboucher les éventuels fissures et trous.

Déroulez la bâche plastique sur le sol afin de le protéger. Fixez les extrémités avec les adhésifs. Ces derniers servent également à la protection des bords du plafond.

Le choix de la peinture

Pour les pièces qui ne sont pas exposées à l’humidité ou qui sont constamment sèches, optez pour une peinture acrylique mate ou satinée. Des peintures spéciales sont disponibles pour les cuisines, les salles de bains et les toilettes.

Versez la peinture dans la cuvette, plongez-y le mélangeur. Procédez au brassage et arrêtez-vous seulement lorsque la peinture devient parfaitement homogène. Transvasez dans le bac, placez la grille de biais dans la peinture et attendez environ une heure.

La séance de peinture

Dans le cas d’un mur poreux, la réalisation d’une sous-couche est indispensable, mais son application se fait grossièrement. Passez maintenant au gros du travail. Pour peindre les coins et les bordures, ainsi que toutes les zones impossibles à atteindre avec un rouleau, utilisez la brosse à rechampir.

N’oubliez pas d’essorer contre la grille la brosse imbibée de peinture avant de la passer sur le mur. Faites de même pour le rouleau. Le travail avec cet accessoire se fait en 3 temps : d’abord par des va-et-vient à la verticale, puis à l’horizontal et de nouveau à la verticale. Évoluez par zone de 1 mètre carré.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *