Radiateur électrique : faites le bon choix

Besoin d’un nouveau chauffage électrique ? Le marché propose différents types de radiateurs électriques. Entre le moins cher et le plus cher, le moins performant au plus performant, celui qui consomme le plus et le plus économique et le moins énergivore, on se perd facilement. Voici quelques informations pour vous y retrouver avant de passer à l’achat d’un radiateur électrique.

Le radiateur à inertie

Ce type de radiateur emmagasine la chaleur et la restitue régulièrement. Il est composé d’une résistance qui chauffe le liquide à l’intérieur du radiateur. Ce dernier est également appelé « chaleur douce » du fait qu’il dégage de la chaleur résultant d’un liquide et non de l’air. Il est facile à installer, économique et existe sous différent modèles :
• Le radiateur à inertie fluide
• Le radiateur à inertie chaleur douce
• Le radiateur à inertie sèche

Le panneau rayonnant ou radiant

Sur monradiateurelectrique.net, il est précisé que le radiateur électrique rayonnant ne chauffe pas l’air présent dans la pièce, mais fonctionne avec un système de réchauffement thermique. La chaleur diffusée par ce type de radiateur est très agréable, homogène, proche de la sensation du rayon de soleil. La consommation en électricité de ce type de radiateur est bien maîtrisée. Elle est idéale pour tout type de pièces de la maison.

Le convecteur

Le convecteur électrique est un radiateur de type grille-pain. Son fonctionnement est assez simple. L’air froid entre dans la partie basse du radiateur et ressort chaud par la grille. C’est la première génération de chauffage électrique. Il est moins cher que les autres radiateurs, mais consomme bien plus d’électricité puisqu’il reste allumé en permanence si l’on veut avoir chaud. Il fonctionne par diffusion directe et non par accumulation. Il est très pratique pour les petites pièces mais pas pour les plus grandes.

Pour choisir votre radiateur électrique, prenez en compte la surface de la pièce à réchauffer, la consommation en électricité de l’appareil et bien évidemment votre budget. Mais quel que soit le radiateur que vous choisissez, pensez à renforcer l’isolation de vos combles perdus pour réduire vos factures d’électricité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *